«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Radicalisation-séparatisme-sécurité

Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et de son traitement.


Actualités


  • Le Conseil d’État juge illégale l’utilisation par les forces de l’ordre de la technique des "nasses" lors des manifestations

    Le dispositif de maintien de l’ordre dit de la « nasse » est surtout connu sous le terme anglais de kettle (« bouilloire ») ou kettling. Cette technique britannique utilisée par la police française lors des dernières manifestations avait été l’objet de beaucoup de critiques de la part des manifestants et des journalistes couvrant ces évènements.

    Lire

  • Le ministère de l’intérieur fait le point sur son action

    Ce midi, Gerald Darmanin et Marlène Schiappa ont présenté des résultats de leur action ministérielle particulièrement à la hausse en matière de stupéfiants.

    Lire

  • La mosquée de Pantin rouvrira vendredi

    La mosquée, fermée depuis le 21 octobre, pourra rouvrir ce vendredi 9 avril, a annoncé le préfet de Seine-Saint-Denis.

    Lire

  • Lutte contre l’islam radical, les violences conjugales, les stupéfiants, le ministère de l’intérieur présentait ses chiffres ce matin

    Des chiffres en baisse et des actions en hausse, le ministère de l’intérieur fait face aux nouvelles situations créées par la pandémie

    Lire

  • Projet de loi renforçant le respect des principes de la République : Gérald Darmanin présente à l’AMF les nouvelles dispositions spécifiques aux collectivités locales

    Séparatisme : Gérald Darmanin et Marlene Schiappa ont reçu ce mardi matin une délégation de l’AMF conduite par François Baroin, afin d’évoquer avec eux les nouvelles dispositions du projet de loi

    Lire


Publications récentes

Le procès des attentats islamistes du 13 novembre s’ouvre mercredi 8 septembre à Paris

Le 13 novembre 2015, une série d’attaques simultanées sont perpétrées à Paris et à Saint-Denis : 131 personnes y ont perdu la vie et 350 ont été blessées. Le procès s’ouvre demain mercredi 8 septembre

Lire
Attaque djihadiste d’Auckland : l’islam radical du Sri Lanka en cause

Vendredi, la police néo-zélandaise a abattu un Sri Lankais qui avait poignardé six personnes dans un supermarché d’Auckland en se réclamant de l’idéologie jihadiste.

Lire
Lutte contre le terrorisme : la loi votée par le Parlement

Contrôle renforcé des sortants de prison, recours accru aux algorithmes : le Parlement a adopté jeudi 22 juillet un projet de loi renforçant les mesures « antiterroristes » et le renseignement.

Lire
La DGSI ouvre son site internet

La DGSI a ouvert son propre site internet pour se faire connaître auprès des Français et leur parler de leur sécurité : une véritable (r)évolution en matière de sécurité citoyenne.

Lire
Russie : Arrestation du directeur de la maison d’édition « Ummah »

Publier de la littérature islamique dans un pays comme la Russie est un défi et un risque. Aslambek Ejaev, directeur de la maison d’édition « Ummah », a été arrêté fin avril.

Lire
L’agenda serré de l’examen des textes sur la lutte contre « le séparatisme » et « le terrorisme »

En pleine campagne des régionales les projets de loi sur la lutte contre « le séparatisme » et sur « le terrorisme » devraient, au moins pour le second, être adoptés d’ici la fin juillet.

Lire
Lutte contre le terrorisme et renseignement : le gouvernement présente aujourd’hui son projet de loi

Moins d’une semaine après l’attaque de Rambouillet, le Gouvernement présente ce mercredi son projet de loi qui entérine et renforce des mesures temporaires en matière de renseignement et d’antiterrorisme.

Lire
Lutte contre l’islamisme : Un an d’existence pour les CLIR

Depuis leur création les CLIR ont réalisé 3881 opérations de contrôles qui ont conduit à la fermeture de 126 établissements.

Lire
Nouvelle étude sur le rapport des Français à la laïcité à l’heure de la lutte contre l’islamisme

Découvrez l’enquête IFOP sur la Laïcité réalisée pour le Comité Laïcité République.

Lire
Le mouvement ultranationaliste turc « Loups gris », dissous par le gouvernement en Conseil des ministres

Ce mercredi, le Conseil des ministres a prononcé conformément aux instructions du Président de la République. la dissolution de ce mouvement turc d’extrême-droite, nationaliste et xénophobe, après des incidents la semaine dernière.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : permettre une meilleure compréhension de l’islam

Nous avons pour maxime que « Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble c’est comprendre la laïcité et connaitre les religions ». Le projet de loi sur les séparatismes dans son volet socio-culturel fournit un bon exemple d’application en prévoyant la création d’un Institut scientifique d’islamologie.

Lire
Séparatisme et infractions à la laïcité

10 janvier 2020, le ministère de la justice publie une circulaire relative à la protection de la laïcité et à la lutte contre la radicalisation et le communautarisme. Un tableau y récapitule en annexe l’ensemble des infractions résultant de la loi du 9 décembre 1905. Dans cet article, nous vous proposons un rappel commenté de ces infractions qui figureront sans aucun doute au dispositif pénal du futur projet de loi sur le séparatisme...

Lire
Aujourd’hui en France la menace terroriste islamiste est avant tout intérieure

Depuis 2017, dix attaques terroristes ont abouti sur le territoire national, provoquant la mort de 20 personnes. Dans un discours du 31 août dernier, Gerald Darmanin confirmait que toutes ces attaques avaient pour origine le terrorisme d’origine sunnite, principale menace à laquelle est confronté notre pays. Une menace, désormais, intérieure. Explications.

Lire
Lutte contre l’islamisme : dans certains pays, comme le Maroc, le niqab et la burqa sont interdits de vente et de fabrication depuis 2017

Le Maroc interdit la vente et la fabrication du niqab et de la burqa depuis janvier 2017. Motivée par des raisons sécuritaire, la décision touche l’espace public comme la sphère privée.

Lire
Cinq personnes en garde à vue dans l’enquête sur les attentats de Trèbes et Carcassonne

Cinq individus de 19 à 29 ans, sont soupçonnés d’avoir aidé le terroriste Radouane Lakdim à obtenir l’arme qu’il a utilisée pour tuer cinq personnes.

Lire

Livres

L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes

Représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux qui sont en première ligne dans la prévention de la radicalisation chez les jeunes. Un ouvrage composé sous la direction de Manuel Boucher avec une préface de Gilles Kepel.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013