«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

La religion au quotidien des villes

Vols, dégradations, actes anti-religieux et antisémites, revendication, opinions, sondages, manifestations, discours inter-religieux, cette rubrique relaie et témoigne de l’irruption du religieux dans la société, dans la vie quotidienne des villes et de leurs administrés.


Actualités


  • Elections à la Douma : quand les candidats se font messie

    « Seul Dieu est plus haut que Saint-Pétersbourg » peut-on lire sur l’affiche de campagne pour les élections à la Douma du député Vitali Milonov qui n’a rien d’un saint. Le scrutin a lieu ce week-end.

    Lire

  • Coronavirus : aux Philippines le variant Delta provoque la fermeture des cultes

    Ce vendredi, les autorités sanitaires philippines ont interdit tous les rassemblements religieux dans les églises catholiques et les mosquées de la province de Lanao del Sur, à Mindanao, en raison des craintes liées au variant Delta.

    Lire

  • La Suisse interdit le port du voile intégral dans l’espace public

    Après des années de débat, dimanche 7 mars, en votant contre le port du voile intégral dans l’espace public, la Suisse rejoint la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark.

    Lire

  • Deux places vides et une rangée sur deux : la nouvelle arithmétique des célébrations religieusess

    Deux places vides entre chaque fidèle et une rangée occupée sur deux, l’organisation des cérémonies religieuses poursuit son chemin arithmétique

    Lire

  • Comment les français comptent passer Noël ?

    Un sondage Ifop réalisé pour le distributeur de méteil de santé Odéro nous renseigne sur la manière dont les français comptent passer Noël.

    Lire


Publications récentes

Ukraine : une chaine de télévision pro-russe interdite pour haine religieuse

La chaîne de télévision ukrainienne pro-russe « Nash » (littéralement « Nous ») pourrait se voir retirer sa licence pour incitation à la haine contre l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Lire
Le nouveau gouvernement libanais va-t-il exorciser les vieux démons ?

Le nouveau premier ministre libanais Najib Mikati a-t-il réussi la délicate tâche de constituer un gouvernement crédible pour les libanais et surtout pour les bailleurs de fonds internationaux ?

Lire
Les trois Églises chrétiennes s’engagent pour « la protection de la Création »

Le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury Justin Welby ont co-signé un appel pour « la protection de la Création », exhortant les chrétiens, en tant que chrétiens, à prier pour les dirigeants mondiaux en vue de la COP26.

Lire
Russie : à la veille des élections à la Douma, le communiste pro-kremlin, Gennady Zyuganov, réaffirme qu’il considère Jésus-Christ comme le « premier communiste »

En Russie, à la veille des élections la mobilisation préélectorale des confessions bat son plein.

Lire
Coup de pouce fiscal pour les dons aux associations cultuelles

Avec la crise sanitaire, qui a privé les lieux de culte de leurs fidèles, les associations cultuelles se sont retrouvées confrontées à une baisse des dons habituellement faits lors des célébrations religieuses. Pour inciter les fidèles et les contribuables au don, le projet de loi de finances rectificative pour 2021 permet de bénéficier temporairement d’une réduction d’impôt majorée.

Lire
USA : les groupes religieux plus favorables que les athées à la peine de mort

Contrairement aux autres groupes religieux américains, la plupart des athées et des agnostiques sont opposés à la peine de mort.

Lire
Alexei Navalny a reçu une Bible et un Coran en prison

Censure des journaux, interdiction des livres, le leader de l’opposition russe Alexei Navalny a entamé puis abandonné plusieurs poursuites contre l’administration de la colonie pénitentiaire n° 2 de Pokrov où il purge sa peine.

Lire
Première cérémonie bouddhiste du Vesak célébrée à la Maison Blanche

Mercredi, le président américain Joe Biden et la Maison Blanche a adressé des vœux chaleureux aux bouddhistes du monde entier à l’occasion de la toute première célébration du Vesak.

Lire
Les Affaires étrangères russes dénoncent une attaque contre l’orthodoxie par le biais du patriarche de Constantinople

Les États-Unis « agissent contre la Russie » non seulement dans les domaines militaire, politique et économique, mais aussi dans le domaine religieux a affirmé M. Lavrov.

Lire
Russie : la Douma veut réglementer l’utilisation du mot « Russie » et de ses dérivés dans les noms des organisations religieuses.

La Douma préparerait un projet de loi visant à réglementer l’utilisation du mot « Russie » et de ses dérivés dans les noms des organisations religieuses.

Lire
Conflit militaire israélo-palestinien : Le Patriarche maronite Raï appelle le Liban à la neutralité

Lors de sa dernière homélie dominicale, le Patriarche maronite Raï a invité le peuple libanais à trouver des « moyens pacifiques » pour manifester sa solidarité avec le peuple palestinien.

Lire
Christos Stylianides est le nouvel envoyé spécial de l’UE pour la liberté de religion dans le monde

Vacant pendant 2 ans, le poste d’envoyé spécial de l’UE pour la liberté religieuse hors de ses frontière a été pourvu aujourd’hui.

Lire
Le président ukrainien voit le Vatican comme le meilleur endroit pour sa rencontre avec Vladimir Poutine

La résolution du conflit du Dombass passe par la rencontre des présidents russe et ukrainien. Ce dernier caresserait l’espoir d’une rencontre en terrain neutre, au Vatican, sous l’égide du pape.

Lire
Un tribunal de Saint-Pétersbourg interdit des dessins animés sur la vie après la mort

Le 26 avril, un tribunal de Saint-Pétersbourg a interdit la distribution de neuf liens menant à des films d’animation japonais dans la Fédération de Russie.

Lire
Le Falun Dong désormais considéré comme une organisation extrémiste en Fédération de Russie

Le mouvement Falun Dong ou Falun Dafa, interdit en Chine depuis 1999, a été ajouté à la liste des organisations extrémistes de la Fédération de Russie le 24 mars dernier.

Lire

Livres

La religion dans la france contemporaine - entre sécularisation et recomposition

De l’observation de la religion des individus à l’analyse du rapport entre l’État et les religions, l’ouvrage dresse un riche et méticuleux constat sur la place des religions dans l’espace social français.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013