«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 1er mai 2021

Bon premier mai

Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIᵉ Internationale, en mémoire du massacre de Haymarket Square, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures.

La Fête existe en France depuis 1889, au moment où la IIe internationale socialiste se réunit à Paris. Elle décide de faire du 1er mai un jour de revendication. À l’époque, on se bat toujours pour la journée de travail de 8 heures, six jours sur sept.

Mais c’est le Maréchal Pétain, sous l’occupation allemande, en 1941, qui fait du 1er mai la "fête du Travail et de la concorde sociale ». Pour la rendre populaire, il décrète que cette journée sera chômée. Avant cette date, le 1er mai n’existait donc juridiquement pas.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013