Journée mondiale contre l’homophobie à Paris
Pour accéder à la totalité des articles et à l'ensemble des analyses de Croyances & Villes, abonnez-vous.
Déjà abonné ?
La Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est une journée mondiale célébrée le 17 mai. Elle est parfois désignée de façon abrégée comme la Journée mondiale contre l’homophobie ou Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Pour cette journée mondiale contre l’homophobie, la mairie de Paris a dévoilé une plaque commémorative en hommage à Jean Diot et Bruno Lenoir, les deux derniers Français connus pour avoir été condamnés à la peine de mort en raison d’une pratique homosexuelle, et plusieurs associations militantes sont récompensées par la même occasion : parmi le jury, Giovanna Rincon, directrice d’Acceptess-T, asso qui vient en aide aux personnes trans les plus vulnérables.
La Ville de Paris prévoit également des « mesures concrètes de protection et d’accompagnement des publics LGBTQI + » ainsi que la mise en place de formations pour les futurs policiers municipaux.