Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 8 janvier 2026
Lyon : l’église Saint-Bernard sera reconvertie en lieu de vie et en centre d’escalade

Fermée depuis une vingtaine d’années pour des raisons de sécurité puis désacralisée, l’église Saint-Bernard a fait l’objet d’une mise à disposition, en 2017, à la société Carré d’Or. Le projet, suspendu depuis, a évolué du fait de la modification du contexte économique. Il a maintenant pour objectif d’offrir un espace d’escalade, de café/restauration, des locaux de bureaux et de co-working.
L’église Saint-Bernard de Lyon est une église située dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, montée Saint-Sébastien. De style néo-gothique inspiré du gothique rayonnant, construite par l’architecte lyonnais Tony Desjardins au milieu du XIXe siècle, elle est consacrée en août 1866, bien que non terminée : sans clocher et sans parvis. Ses vitraux sont signés du maître-verrier Lucien Bégule, lequel a réalisé de nombreux programmes de vitraux dans les églises du pays lyonnais, ainsi que dans certains édifices civils.
Le projet de sa réhabilitation d’une surface de 1 800 m² sera porté par la société Colbert, filiale de Carré d’Or. L’objectif est de créer un espace regroupant une exploitation liée à l’escalade, un espace de café/restauration, des locaux de bureaux et de co-working. Un nouveau bail emphytéotique pour 50 ans sera conclu en janvier 2026 entre la Ville de Lyon et la société Carré d’Or, avec comme redevance 31 000 € HT / an. Les études démarrent ce mois de janvier et le dépôt de permis de construire est prévu en juin 2026. Le montant de l’investissement est de 4 849 650 € HT.
Une réhabilitation intégrant le patrimoine du site
Dans la nef et les chapelles latérales, des biens constituant des immeubles par destination devront être maintenus, entretenus et protégés tout au long de la vie du bail. Il s’agit notamment de la sculpture du patron de l’église « Saint-Bernard », de la statue de « Saint-Sébastien », patron secondaire de l’église, du monument commémorant les morts pour la France de la première guerre mondiale, de sa cloche en bronze et des plaques commémoratives de pose de la première pierre et en l’honneur de la famille Willermoz. Le mobilier restant sera démonté et donné pour une réutilisation dans les églises du Diocèse.
Source : Ville de Lyon
Crédit image : © Église Saint-Bernard, 1er arrondissement / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
