«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 2 février 2026

Paris XXe - une école juive vandalisée en pleine nuit

Les faits se sont déroulés dans la soirée du samedi 31 janvier. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour dégradations, notamment en raison de la religion.

Ce samedi 31 janvier, l’école primaire juive Beth Loubavitch - Beth’Hannah du 20e arrondissement parisien a été victime de « plusieurs dégradations ». Les faits ont été commis aux alentours de 21h. Plusieurs individus s’en sont pris à la façade de l’établissement. « Trois vitres de l’école ont été brisées, une caméra de vidéosurveillance a été arrachée », précise le Parquet de Paris. Les forces de police ont retrouvé une plaque appartenant à l’établissement dans un square à proximité, « démontrant que c’est une école juive », explique une source policière.
Saisi, le Parquet de Paris a ouvert une enquête avec deux circonstances aggravantes. L’une pour des faits de vandalisme commis « en réunion » et l’autre pour ces mêmes faits commis « en raison de la religion ». L’enquête a été confiée au service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) du 20e arrondissement, « afin d’identifier les mis en cause ». Ils s’efforcent toujours de retrouver les responsables.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur au Figaro, 1 570 faits à caractère antisémite ont été recensés en France en 2024. Sur les huit premiers mois de l’année 2025, 889 faits ont été enregistrés.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013