«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 7 octobre 2020

Projet de loi sur les séparatismes : permettre une meilleure compréhension de l’islam

Notre maxime est « Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble c’est comprendre la laïcité et connaitre les religions ». Dans son volet socio-culturel, le projet de loi sur les séparatismes applique cette maxime à la connaissance de l’islam et de sa culture en prévoyant notamment la création d’un Institut scientifique d’islamologie.

L’État doit également « s’engager et soutenir ce qui doit, dans notre pays, permettre de faire émerger une meilleure compréhension de l’Islam », a expliqué le chef de l’État dans son discours du 2 octobre dernier présentant son projet de loi sur les séparatismes.
En ce sens, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un Institut scientifique d’islamologie et la création de « postes supplémentaires dans l’enseignement supérieur pour là aussi continuer le travail (...) en matière de recherche sur la civilisation musulmane, mais aussi sur le Maghreb, le bassin méditerranéen, l’Afrique ».
Une enveloppe de 10 millions d’euros sera également débloquée « pour les initiatives qui seront prises par la Fondation pour l’Islam de France (FIF) en matière de culture, d’histoire et de sciences ».

L’enseignement de l’arabe et des langues maternelles dans l’école publique

Dans le même temps, Emmanuel Macron a plaidé pour « enseigner davantage la langue arabe à l’école  »ou « dans un périscolaire que nous maîtrisons » car « notre jeunesse est aussi riche de cette culture plurielle » a-t-il déclaré.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013