Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 11 février 2026
Rencontre Trump – Netanyahu : huit Sénateurs américains publient une déclaration contre la politique israélienne en Cisjordanie
Dans un communiqué publié ce matin, huit éminents sénateurs américains interpellent Donald Trump et Benjamin Netanyahu avant leur rencontre de ce jour pour exprimer leur opposition à l’extension du contrôle et des colonies en Cisjordanie décidée par le gouvernement israélien dimanche dernier.
Communiqué
WASHINGTON – Aujourd’hui, les sénateurs américains Jeanne Shaheen (D-NH), membre de haut rang et présidente de la commission des relations étrangères du Sénat, Jack Reed (D-RI), membre de haut rang de la commission sénatoriale des forces armées, Mark Warner (D-VA), vice-président de la commission sénatoriale spéciale sur le renseignement, Patty Murray (D-WA), vice-présidente de la commission sénatoriale des crédits, Dick Durbin (D-IL), membre de haut rang de la commission sénatoriale judiciaire, Chuck Schumer (D-NY), leader démocrate au Sénat, Chris Coons (D-DE), membre éminent de la sous-commission sénatoriale des crédits pour la défense, et Brian Schatz (D-HI), membre éminent de la sous-commission sénatoriale des crédits pour les affaires étrangères et les opérations internationales, ont publié une déclaration avant que le président Trump ne reçoive le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, quelques jours après que le cabinet de sécurité israélien ait avancé une politique visant à étendre considérablement le contrôle et les colonies israéliens en Cisjordanie.
« Nous sommes profondément troublés par la décision du gouvernement israélien de consolider de manière flagrante son contrôle administratif et de fixer les conditions de l’expansion des colonies en Cisjordanie. Les actions du gouvernement israélien vont à l’encontre de décennies de politique bipartisane des États-Unis, y compris celle exprimée par le président Trump, qui affirme que les États-Unis soutiennent une solution à deux États et qu’il n’est pas dans l’intérêt de la sécurité nationale américaine de soutenir l’annexion de la Cisjordanie.
Nous exprimons depuis longtemps notre inquiétude quant au fait que ces mesures imprudentes rendent encore plus inaccessible la possibilité d’une solution à deux États, dans laquelle Israéliens et Palestiniens pourraient cohabiter dans la paix et la sécurité. Nous exhortons le Premier ministre Netanyahu à faire marche arrière. Lorsque le président Trump rencontrera le Premier ministre Netanyahu cette semaine, nous exhortons également le président à réaffirmer clairement l’opposition du gouvernement américain aux mesures prises par le gouvernement israélien qui créent les conditions d’une annexion irréversible. »
Source : United States Senate Commitee on Foreign Relations

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
