Certains contenus sont réservés aux abonnés.   ou  S'abonner
En accès libre

Sciences en crises

Aujourd'hui, l'expertise et les savoirs, dans la mer de normes et d’usages qu’ils produisent, remettent en cause, et le fondement de la science qui est de faire connaître et de faire comprendre, et le fonctionnement harmonieux et éclairé de la société. Cette crise, Jérome Santolini, un chercheur engagé dans diverses arènes publiques, entend y répondre. Dans son ouvrage « Sciences et crises » il nous livre ses solutions.
R
REDACTION
2 min de lecture
Partager :
Logo de l'article
Cet article vous est offert pour juger de notre travail

Pour accéder à la totalité des articles et à l'ensemble des analyses de Croyances & Villes, abonnez-vous.

Déjà abonné ?

Alors que les crises se multiplient, le rôle des chercheuses et des chercheurs évolue. Nombre d’entre eux sortent aujourd’hui de leur réserve académique pour investir l’espace public, selon des formes d’engagement inédites, pouvant aller jusqu’à la désobéissance civile.

Cet ouvrage explore ce tournant à travers deux angles : une analyse des nouvelles relations entre sciences et politique, et le parcours d’un chercheur engagé dans diverses arènes publiques — des mobilisations contre l’usage du plastique dans les cantines scolaires à l’échec de l’expertise sur les additifs nitrés, en passant par la politisation des débats sur les polluants éternels et l’émergence de collectifs comme Scientifiques en rébellion.

Face à ces transformations, le livre interroge notre manière de considérer le monde, souvent réduit à un décor inanimé et/ou à un ensemble de ressources à exploiter. Il met en lumière certaines tensions des sciences contemporaines : malgré des savoirs toujours plus précis et performants, ceux-ci se révèlent fragmentés, standardisés et souvent déconnectés de l’expérience vécue et des préoccupations collectives ; devenus inaudibles et illisibles, ils ne permettent plus de construire un vivre- ensemble digne et durable.

Les crises ne sont pourtant pas une fatalité selon l’auteur. Elles offrent l’opportunité de questionner la façon dont nous produisons nos connaissances, et de repenser nos expériences et savoirs pour nous relier au monde que nous habitons, tant qu’il est encore temps.

L’auteur  : Biochimiste, directeur de recherche au CEA, Jérôme Santolini étudie depuis plus de 25 ans la chimie et la biologie de l’azote réactif. Face aux crises sanitaires et écologiques, il expérimente d’autres façons de faire sciences au travers d’engagements citoyens et de projets de recherche novateurs.

A propos

Jérome Santolini, Sciences en crises, Les éditions Quæ, 80 pages, 9,50 €, parution 9 juillet 2026

Mots-clés