
Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et des solutions pour y faire face.
Le père d’une lycéenne du Lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand qui aurait proféré jeudi des menaces de mort contre le proviseur a été placé en garde à vue.
LireLe ministre de l’Intérieur a exigé des forces de l’ordre une vigilance accrue sur les lieux de culte ce 15 août.
LireLe 16 février, la préfecture de l’Hérault a procédé à la fermeture administrative en urgence d’un accueil collectif de mineurs hébergé au sein de l’institut Al Cham, un établissement religieux du quartier de la Mosson, à Montpellier. L’établissement a été fermé parce qu’il accueillait sans autorisation des mineurs de moins de 6 ans.
LireVauvert (Gard) - Le maire, Jean Denat, a pris un arrêté d’interdiction pour risque de « grave trouble à l’ordre public » contre la venue d’un imam à la mosquée Al Forqane le 18 février prochain.
LireLe meurtre d’un sacristain et l’agression violente d’un prêtre à la machette, mercredi 25 janvier 2023, dans deux églises d’Algésiras, au sud de l’Espagne a soulevé l’indignation et la peur en Espagne. Une enquête pour suspicion de terrorisme a été ouverte à propos de l’agresseur, placé en garde à vue.
LireÀ Dhaka, les autorités bangladaises sont sur les dents face à une éventuelle attaque terroriste durant les célébrations de Durga Puja qui se déroulent jusqu’au 5 octobre.
LireL’imam marocain Hassan Iquioussen, visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté vendredi 30 septembre près de Mons, en Belgique.
Lire
Six ans après le drame de l’attentat terroriste de la promenade des Anglais de Nice, un nouveau procès hors-norme débute aujourd’hui devant la cour d’assises spéciale à Paris. Les débats qui se tiendront durant 3 mois, sans l’auteur abattu par la police, confronterons huit accusés (dont un est en fuite) aux 859 personnes ou associations qui se sont constituées partie civile.
LireContre l’imam Hassan Iquioussen, toujours introuvable, un juge d’instruction a délivré un mandat d’arrêt européen ce vendredi 2 septembre a trévélé BFM TV.
LireSaisie par Gérald Darmanin, la plus haute juridiction administration française décidera « en début de semaine prochaine » du sort de l’imam qui, depuis le 28 juillet, est sous le coup d’une procédure d’expulsion.
LireLe Tribunal Administratif de Paris a invalidé la décision concernant l’expulsion de M. IQUIOUSSEN - Communiqué du Ministère de l’intérieur
Lire
L’application de rencontres musulmanes « Muzz » propose de payer les amendes pour port du burkini, le ministère de l’Intérieur réagit en saisissant la justice.
Lire
Recrudescence du terrorisme en Syrie, massacre de la mosquée chiite au Pakistan, la multiplication des épisodes de violence montre que les mouvements extrémistes islamiques utilisent le conflit des « croisés » de Moscou à Kiev pour lancer de nouvelles attaques.
LireIdriss Sihamedi, le fondateur de l’ONG dissoute BarakaCity, poursuivi pour avoir insulté Zineb El Rhazoui a vu sa peine prononcée en première instance, alourdie en appel.
Lire
Les agents de l’État islamique fuient vers l’Europe et les États-Unis avec de faux passeports. Une industrie en plein essor via la messagerie cryptée Telegram, révèle The Guardian
Lire
Des barrages routiers sont-ils nécessaires aux frontières des républiques du Caucase du Nord ? Le 14 octobre dernier, le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a une nouvelle fois proposé de supprimer les barrages routiers entre les républiques du Caucase du Nord malgré la menace terroriste du retour des combattants de Syrie.
Lire
La situation sécuritaire dans la province du Cap Delgado semble s’améliorer, mais les autorités craignent que les djihadistes ne se déplacent vers d’autres régions
Lire
Russie – Selon radio Liberty, le militant de l’opposition Alexei Navalny est désormais inscrit dans le registre de la colonie pénitentiaire où il est détenu, non plus comme susceptible de s’évader mais comme quelqu’un qui « professe une idéologie extrémiste et terroriste ».
Lire
Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) a arrêté un groupe de partisans de l’idée d’un califat islamique à Moscou et dans la région de Moscou.
Lire
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a ajouté le groupe islamiste Jamaat LR à la liste des organisations terroristes.
Lire
S’il est un livre qu’il faut (re) lire sur les pratiques des jihadistes, celui-ci en fait partie. Rien ne destinait en effet le père Patrick Desbois à s’intéresser à ce qui se passe au Proche et au Moyen-Orient.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013