«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.


Actualités


  • Projet de loi sur la bioéthique : la conférence épiscopale de France réitère ses inquiétudes

    À quelques jours de la discussion au Sénat du projet de révision des lois de bioéthique, elle commencera le 21 janvier prochain, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a réitéré ce lundi 13 janvier ses inquiétudes sur son adoption en l’état.

    Lire

  • Prêtres pédophiles : l’ex-père Preynat devant la justice

    Aujourd’hui s’ouvre à Lyon le procès de l’ancien prêtre jugé pour agressions sexuelles sur mineurs. Il risque une peine maximale de dix ans d’emprisonnement.

    Lire

  • Le ministre de l’intérieur invite cent citoyens français à contribuer à son Livre blanc de la sécurité intérieure

    Cent français ont été invités ce 11 janvier place Beauvau à participer à une expérience de démocratie participative, une « conférence citoyenne » étalée sur deux week-end jusqu’au 25 janvier durant laquelle ils seront formés aux enjeux de la sécurité intérieure pour pouvoir formuler à leur tour des propositions et contribuer à l’élaboration du Livre blanc.

    Lire

  • Il nous reste les mots

    "Un homme ne peut être réduit à ce qu’il a fait de pire dans sa vie", c’est en partageant cette pensée que Georges Salines dont la fille est l’une des victimes de l’attentat du Bataclan et Azdyne Amimour, père d’un des assaillants abattus, ont écrit ce livre de résilience et de victoire sur la haine aveugle.

    Lire

  • La compagne de l’assaillant au couteau de Villejuif a été interpellée par la police

    La compagne de Nathan C a été placée en garde à vue ce mardi suite aux écoutes de ses conversations téléphoniques. Elle y déclarait vouloir mourir sous les balles des policiers.

    Lire


Les thèmes dans "Villes"

Paroles d’élus

Religion, laïcité, vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux livrent leurs réactions, opinions, visions politiques, initiatives et expérimentations.

Entrer

Patrimoine religieux

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels à la charge des communes. Les églises sont ainsi devenues un atout culturel et touristique des villes et territoires de France

Entrer

Politique de la ville et religions

Quel regard avoir sur la ville et comment prendre en compte les phénomènes de communautarisme et de fait religieux dans les opérations de rénovation urbaine.

Entrer

Protocole et religions

Si les élus ne doivent pas témoigner leur adhésion à un culte quel qu’il soit, cette recommandation ne s’oppose pas à l’observation des marques de respect communément admises.

Entrer

Radicalisation

Comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire des quartiers.

Entrer

Religions et société

Les religions font désormais partie de l’actualité quotidienne de la Cité et sont de plus en plus présentes dans les débats de la société.

Entrer

Traces de sacré

Les traces du sacré et l’histoire des religions impriment encore notre présent, nos fêtes, nos traditions, nos usages.

Entrer

Vivre ensemble

Le vouloir vivre ensemble inspire toute la réflexion sur le quotidien et le développement des communes, découvrez ce qu’accomplissent dans ce domaine les villes et territoires de France.

Entrer

Expertise

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Livres

Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons

À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.