L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et aujourd’hui apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et aux personnels, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
État civil, cimetières, cérémonies et manifestations officielles, locaux, le service des affaires générales se trouve au carrefour des relations avec les cultes, de l’application de la laïcité ainsi que du respect de la neutralité dans l’espace public, les locaux et les administrations de la commune.
EntrerL’hôpital, le cabinet médical, les établissements de santé et d’action sociale sont de plus en plus souvent les lieux de revendication de l’identité religieuse. Les collectivités qui ont une compétence de gestion sanitaire et sociale étendue trouveront dans cette rubriques les actualités sur ce phénomène et les mesures pour y faire face.
EntrerLa loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels construits avant cette date à la charge des communes. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier. Cette rubrique traite des obligations et des interdits faits aux communes rappelant que si les églises sont devenues une charge, elles sont aussi un atout culturel et touristique des villes et territoires de France.
EntrerParticipation aux cérémonies religieuses, organisation de cérémonies civiles accompagnant les sacrements et fêtes religieuses, réceptions officielles des Ministres des cultes, cette rubrique indique aux élus et à leurs administrations tout ce qu’ils doivent savoir et faire dans le cadre de la laïcité républicaine.
EntrerLaïcité, relations avec les cultes, lois, sécurité, vie des quartiers et vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux et les parlementaires prennent la parole, réagissent, partagent leur quotidien, leurs visions et leurs initiatives.
EntrerDécouvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et des solutions pour y faire face.
EntrerFaits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique rend compte de la présence des religions et du poids du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et des pays.
EntrerQuel regard poser sur la place des religions en ville, comment prendre en compte le phénomène religieux (construction de lieux de culte, recrudescence du sentiment communautaire, fait religieux urbain), dans la rénovation et le développement des villes ? Cette rubrique relie urbanisme, politique de la ville et vivre-ensemble.
EntrerMenus des cantines, tenue et signes religieux, accompagnants, obligation de neutralité ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement scolaire est de plu en plus un sujet pour les collectivités locales et territoriales. Cette rubrique se consacre à ce problème et à ses solutions.
EntrerVoile, pratiques religieuses, discrimination, non-mixité, prières dans les vestiaires,..., l’irruption du fait religieux dans le sport met en danger ses valeurs universalistes ainsi que les valeurs républicaines de la vie associative. Cette rubrique rend compte de ces problèmes et des solutions disponibles et apportées pour y faire face.
EntrerÀ l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.
LireDans un ouvrage érudit, le médiéviste Gabriel Martinez-Gros analyse l’avènement des religions monothéistes, nées sur la poussière des grands empires. À la lumière de l’histoire, il tente d’imaginer ce qu’il adviendra après notre civilisation et se demande ce qu’il adviendra après la chute de l’empire occidental.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013