«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 15 février 2022
  • Mise à jour: 18 février 2022

Catholiques et orthodoxes russes célèbrent l’anniversaire de leurs relations à Paris

Pour commémorer l’anniversaire de la rencontre entre le pape François et le patriarche de l’Église orthodoxe russe hors de Russie, le métropolite Hilarion, président du département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou est venu samedi 12 février célébrer la messe dans une église catholique de Paris.

Pour conclure les célébrations marquant le sixième anniversaire de la rencontre du pape François et du patriarche Kirill (Gundyaev) à La Havane, une délégation du Patriarcat de Moscou de l’Église orthodoxe russe, conduite par le métropolite Hilarion, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, s’est rendue à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris le 12 février et a célébré l’office avec une délégation de l’Église catholique romaine conduite par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et en présence de la couronne d’épines, spécialement amenée là pour l’occasion.Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, cette pièce maîtresse des reliques de la chrétienté est temporairement conservée au musée du Louvre voisin et transportée dans l’église Saint-Germain-l’Auxerrois lors d’occasions spéciales.

Avant le début du service de prière, Monseigneur Georges Pontier, Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Paris, le Cardinal Kurt Koch et le Métropolite Hilarion ont adressé à l’assistance de brefs mots de bienvenue. « Pendant un certain nombre d’années, jusqu’à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, des services divins orthodoxes ont été célébrés devant ce grand sanctuaire du monde chrétien. Un événement très mémorable en son temps a été la prière devant la Couronne par Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie. Aujourd’hui, nous allons à nouveau célébrer un service de prière orthodoxe devant la Couronne d’épines après une longue interruption », le service de communication du département rapporte les propos du président du département des relations extérieures de l’Église du Patriarcat de Moscou.
Il a également appelé les personnes réunies à « prier pour les nombreux membres du Corps du Christ - l’Église - qui souffrent aujourd’hui dans différentes régions du monde ». Nous prions tout particulièrement pour les chrétiens persécutés en Afrique, où nous assistons dans certaines régions à l’extermination actuelle de nos frères et sœurs. Aucune allusion n’a été faite sur l’Ukraine.

Le lendemain, le Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a rendu visite au Séminaire orthodoxe russe en France. Il s’y est exprimé en français sur le rôle du séminaire de l’Eglise orthodoxe russe à Paris qu’il a « qualifié « d’icône vivante de l’orthodoxie occidentale », exprimant sa reconnaissance au patriarche Kirill pour l’initiative de sa création et saluant le rôle de son recteur, le père Alexandre Siniakov, dans le rapprochement des communautés orthodoxes et catholiques à Paris.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013