«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Patriarcats et sociologie orthodoxe

Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite à partir de l’institution du patriarcat. Aujourd’hui, les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent l’orthodoxie mondiale. Ils sont tous représentés en France où ils se mènent comme ailleurs, une discrète guerre d’influence géopolitique. À Paris, la construction de la Cathédrale de la Sainte Trinité sur les bords de Seine et la reprise de la cathédrale de la rue Daru par le patriarcat de Moscou en sont l’exemple.


Actualités


  • Lyon : un prêtre orthodoxe grièvement blessé devant son église

    Le prêtre fermait son église lorsqu’il a été attaqué indique une source policière. Il serait dans un état grave.

    Lire

  • Covid-19 : le métropolite Jean de Dubna serait hospitalisé en suisse

    Eglise orthodoxe russe de Paris : de source non officielle, le métropolite Jean de Dubna de Paris a été hospitalisé à Genève pour une suspicion d’infection au coronavirus.

    Lire


Publications récentes

L’héliport privé du métropolite de Nijni-Novogorod

Ces dernières années, l’Église orthodoxe russe, sous l’autorité du Patriarcat de Moscou, est redevenue un proche soutien du pouvoir politique russe. Cette proximité est telle qu’aujourd’hui, nombre de ses hiérarques, au grand bonheur des chroniqueurs de la presse russe, en viennent à adopter des styles de vie assez peu orthodoxes. Anecdote.

Lire
Russie : un archimandrite de l’Église orthodoxe autonome russe soupçonné de « créer une secte »

En Russie, le Patriarcat de Moscou cherche l’hégémonie. Les croyants de la ROAC - l’Église orthodoxe autonome russe - font désormais l’objet de poursuites et d’une campagne pour saisir leurs églises.

Lire
Eglise orthodoxe : Le métropolite grec Angel d’Avlon et Viotia décède du coronavirus

Le coronavirus a emporté le métropolite Angel, le primat et des hiérarques du Synode grec de l’Église du calendrier la patrie. L’église orthodoxe russe, elle aussi, continue de payer un lourd tribu au coronavirus.

Lire
Russie : bagarre entre un prêtre et un fidèle refusant de porter un masque

L’administration du Patriarcat de Moscou a été saisie d’une affaire faisant état d’une bagarre impliquant un abbé dans église orthodoxe de Moscou.

Lire
Ukraine : le patriarcat orthodoxe de Moscou redoute la visite en août du patriarche de Constantinople

Le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou craint les conséquences négatives pour son église de la visite du patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, en Ukraine, le 24 août prochain.

Lire
Leonid Sevastyanov, chef de l’Union mondiale des vieux croyants soutient « la maternité de substitution » en Russie

Russie - Leonid Sevastyanov, le chef de l’Union mondiale des vieux croyants soutient la maternité de substitution en Russie, exhortant les femmes à aider d’abord leurs coreligionnaires dans une (...)

Lire
Manifestations en Russie : « Notre jeunesse tombe littéralement dans la folie » déclare le chef de l’Eglise orthodoxe russe

Ce dimanche, depuis l’ermitage où il s’est réfugié, le chef de l’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou a fustigé la jeunesse russe et les manifestants.

Lire
Une troisième voie se dessine pour les églises orthodoxes russes d’Europe occidentale

Le sort des églises russes orthodoxes européennes est-il désormais scellé ? Ce n’est pas sûr. Une initiative d’un clerc belge ouvre une troisième voie aux églises orthodoxes opposées à leur rattachement à Moscou : le Patriarcat de Roumanie

Lire
Les églises orthodoxes russes d’Europe occidentale vont-elles être rattachées à Moscou ?

Après le vote du 7 septembre dernier lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’archevêché des églises orthodoxes russes d’Europe occidentale (AERO), il règne désormais un certain flou sur l’avenir de l’archevêché et le sort des églises russes orthodoxes françaises.

Lire
Orthodoxie : lignes de fractures

Où vont l’Orthodoxie et ses 250 millions de fidèles ? Son Concile général, le premier depuis des siècles, attendu pendant cinquante ans, s’est finalement tenu en Crète du 16 au 27 juin 2016.
Premier (...)

Lire

Livre

L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.