«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Patriarcats et sociologie orthodoxe

Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite à partir de l’institution du patriarcat. Aujourd’hui, les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent l’orthodoxie mondiale. Ils sont tous représentés en France où ils se mènent comme ailleurs, une discrète guerre d’influence géopolitique. À Paris, la construction de la Cathédrale de la Sainte Trinité sur les bords de Seine et la reprise de la cathédrale de la rue Daru par le patriarcat de Moscou en sont l’exemple.


Actualités


  • Un métropolite grec suspend 14 prêtres non vaccinés

    Le métropolite Dionysios de Zakynthos (archidiocèse orthodoxe hellénique) a suspendu 14 prêtres de son diocèse qui n’avaient pas été vaccinés contre le COVID-19,

    Lire

  • Conflit en Ukraine : l’Église orthodoxe du patriarcat de Moscou demande que ses membres ne soient pas incorporés dans l’armée.

    Un porte parole de l’UOC MP (l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou) demande sur Facebook à l’État de ne pas recruter les membres de son église dans l’armée ukrainienne.

    Lire

  • Biélorussie : le Patriarcat de Moscou prédit une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine

    Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk (Alfeyev), prédit qu’une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine sera « instiguée » en Biélorussie.

    Lire

  • Lyon : un prêtre orthodoxe grièvement blessé devant son église

    Le prêtre fermait son église lorsqu’il a été attaqué indique une source policière. Il serait dans un état grave.

    Lire

  • Covid-19 : le métropolite Jean de Dubna serait hospitalisé en suisse

    Eglise orthodoxe russe de Paris : de source non officielle, le métropolite Jean de Dubna de Paris a été hospitalisé à Genève pour une suspicion d’infection au coronavirus.

    Lire


Publications récentes

Qui dirige le nouvel exarchat orthodoxe russe d’Afrique ?

Il y a toute une rhétorique militaire pour accompagner la conquête de l’Afrique par l’Église orthodoxe russe. S’accorde-t-elle avec les enjeux de politique extérieure russe sur ce continent ? La réponse se trouve peut-être dans le portrait du premier « Exarque africain » de l’Église orthodoxe russe, le métropolite Leonid (Gorbatchev), nommé le 7 janvier dernier.

Lire
L’avenir de l’orthodoxie mondiale sera discuté dans un « Synaxe de la Pentarchie »

Suite à la décision du Patriarcat de Moscou de créer un exarchat en Afrique, le Conseil des évêques du Patriarcat d’Alexandrie s’est réuni du 10 au 12 janvier et a lancé la convocation de la « Synaxe de la Pentarchie », c’est-à-dire une réunion des cinq évêques des églises orthodoxes officielles les plus autorisées - Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem et Chypre. Objectif trouver les réponses pour sauver l’organisation mondiale orthodoxe actuelle.

Lire
L’Afrique pour se venger de l’Ukraine ?

Les chefs des Églises orthodoxes locales du monde n’ont pas échangé d’accusations aussi dures depuis les Conseils œcuméniques du début de l’ère byzantine. La raison : la décision du 29 décembre du synode de l’Église orthodoxe russe d’ouvrir ses diocèses et son Exarchat en Afrique sur le territoire appartenant canoniquement à l’ancien Patriarcat d’Alexandrie. Explications les ressorts et les enjeux de ce nouveau schisme orthodoxe.

Lire
Le patriarcat de Moscou rompt avec celui de Constantinople et crée des diocèses en Afrique

La rupture de la communion entre le patriarcat de Moscou et le Patriarcat oecuménique de Constantinople a été entérinée lors du Synode du 29 décembre 2021. Elle conduit à la destruction des « territoires canoniques » et sonne le glas de l’orthodoxie mondiale. Moscou a immédiatement annoncé la création de paroisses en Afrique.

Lire
Russie : ce que l’on comprend du suicide à l’explosif du jeune russe au monastère de Serpukhov

Le 13 décembre, vers 8h30, une explosion s’est produite à la porte d’une école orthodoxe à Serpukhov, près de Moscou. Vladislav Struzhenkov, 18 ans, ancien élève du Gymnase orthodoxe du monastère Vladyka Vvedensky, a tenté de se suicider à l’aide d’un engin explosif artisanal. Vengeance, révolte, l’acte du jeune homme impliqué dans l’explosion probablement atteint d’un cancer place l’éducation et l’Église orthodoxe en peu plus encore sur la sellette dans son rapport à la société russe.

Lire
Covid-19 : Le patriarche Théodore d’Alexandrie a célébré son anniversaire en Afrique du Sud

Le patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique a célébré son 67e anniversaire le 25 novembre dernier alors qu’il effectuait un voyage pastoral en Afrique australe où une nouvelle souche de coronavirus a fait son apparition.

Lire
Le patriarcat géorgien s’est prononcé contre les vaccinations forcées

Le Patriarcat géorgien ne soutient pas la vaccination forcée. « Chacun devrait avoir la liberté de choix et il s’agit d’un droit inviolable accordé par le Tout-Puissant », a déclaré le Patriarcat dans un communiqué cité par Spoutnik-Georgia le 29 novembre.

Lire
Mer noire - Russie : La révision du plan d’urbanisme de Gelendjik épargne la « datcha du patriarche »

Le nouveau plan local d’urbanisme de la ville côtière de Gelendjik n’affectera pas les villages de Praskoveyevka et de Divnomorskoye. Et pour cause, dans la verdure de ces deux villages côtiers de la mer noire, des bâtiments bien connus des riverains et des médias tels la « datcha du patriarche », le « palais de Poutine » et de nombreuses résidences de proches du président, nichent à l’abri du regards des curieux et des règles d’urbanisme.

Lire
Russie : le silence « politique » des hiérarques orthodoxes dénoncé dans une lettre publique

Le Patriarcat de Moscou et les évêques diocésains de l’Église orthodoxe russe seraient de plus en plus répressifs à l’encontre des clercs qui condamnent publiquement l’anarchie au sein des autorités russes et coupablement silencieux sur la violence sociale qui en découle. C’est ce qu’a dénoncé dans une lettre rendue publique dimanche, le président du mouvement panrusse « Union des forces de droite » au patriarche Kirill (Gundayev).

Lire
L’Église orthodoxe russe désormais face à la pédocriminalité et à son opinion publique

Le nombre grandissant de procès de prêtres pédophiles en Russie ajoute au regard que la société russe pose sur les prêtres de l’église orthodoxe un triste stéréotype.

Lire
Pédocriminalité dans l’église orthodoxe russe

La condamnation croissante d’actes pédophiles et de crimes sexuels sur mineurs commis dans l’Église orthodoxe russe prouve que la pédocriminalité connait une certaine ampleur dans un territoire qui entend protéger respectueusement ses « valeurs traditionnelles ». Cela montre également que dans la religion chrétienne, le problème n’est pas cantonné à la tradition catholique. Explications.

Lire
Russie : le recteur d’une l’église orthodoxe de Kazan décède du coronavirus à 37 ans

Le recteur de l’une des églises de l’Église orthodoxe russe - Patriarcat de Moscou à Kazan est décédé à l’âge de 37 ans des suites d’une infection à coronavirus.

Lire
Russie : Les flatteries du métropolite Tikhon

Le métropolite Tikhon (Shevkunov), proche du Kremlin, est perçu dans le Patriarcat de Moscou de l’Eglise orthodoxe russe comme le candidat le plus probable au poste de patriarche. Il ne tarit plus d’éloge sur le président russe.

Lire
Les anti-vaccins du couvent Sainte-Elisabeth de Novinki à Minsk

Que se passe-t-il dans le monastère du Patriarcat de Moscou à Minsk, que les autorités ont fermé en raison de la « covidance ». Pourquoi les sœurs font-elles campagne contre le vaccin ?

Lire
Qui est le nouveau Métropolite de l’Assemblée des églises orthodoxe de France ?

L’Archimandrite Dimitrios Ploumis est le nouveau Métropolite de France dépendant du Patriarcat de Constantinople. Il succède depuis mi septembre au Métropolite Emmanuel (Adamakis).

Lire

Expertise

Vaccination Covid-19 : pourquoi la religion orthodoxe russe peine-t-elle à exprimer clairement sa position ?
Lire

Livre

L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013