
Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite à partir de l’institution du patriarcat. Aujourd’hui, les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent l’orthodoxie mondiale. Ils sont tous représentés en France où ils se mènent comme ailleurs, une discrète guerre d’influence géopolitique. À Paris, la construction de la Cathédrale de la Sainte Trinité sur les bords de Seine et la reprise de la cathédrale de la rue Daru par le patriarcat de Moscou en sont l’exemple.
Quand « Dieu lui-même » dit à un évêque russe de construire une chapelle orthodoxe directement sous un radar de l’OTAN sur l’île norvégienne de Vardë.
LireL’agence nationale de sécurité bulgare a déclaré qu’un citoyen russe et deux citoyens biélorusses ont été expulsés du pays en raison d’une « menace pour la sécurité nationale », rapporte le Sofia Globe.
LireCondamné en avril par un tribunal de Kiev pour soutien à la guerre russe, le métropolite de l’Église orthodoxe russe en Ukraine a été victime d’un « infarctus aigu du myocarde » selon son avocat.
Lire
23 juillet 2023 - Une cathédrale d’Odessa a été gravement endommagée cette nuit par un missile russe. L’Église russe orthodoxe d’Ukraine condamne « un acte terroriste ».
LireLes luttes internes ont une longue histoire sous les coupoles de Tbilissi. La guerre que la Russie mène à l’Ukraine n’a fait que raviver les antagonismes au sein de l’Église géorgienne où l’empoisonnement présumé du Métropolite Šio n’est pas sans rappeler certaines méthodes.
LireLe Patriarcat œcuménique de Constantinople (Patriarcat œcuménique) a réintégré le prêtre Ioan Koval de l’Église orthodoxe russe officiant dans le district de Lublino, à Moscou.
Lire
Le métropolite Kliment (Clément) de Crimée et de Simferopol qualifie d’ « acte d’ethnocide » la saisie par la Russie de l’église orthodoxe de Crimée.
Lire
« La libération est en cours » : les autorités russes de Crimée commentent la saisie d’une église orthodoxe ukrainienne à Simferopol.
LireDéclaration du chef de l’Église orthodoxe russe Kirill : « Je vous le dis devant Dieu, Poutine ne me donne pas d’ordres ».
Lire
Le patriarche de Moscou, Kirill, a nommé un prêtre en chef dans la zone de l’ « opération spéciale » Le chef de l’Église orthodoxe russe réaffirme son assentiment à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Lire
Le gouvernement ukrainien a décidé de restituer à l’État la propriété de la Laure Pechersk de Kiev occupé par l’Église orthodoxe russe depuis 2013.
Lire
Pour l’église orthodoxe russe d’Ukraine (UOC-MP), il ne peut y avoir d’expulsion de la Laure car « il n’y a pas de motifs juridiques ».
Lire
Le patriarche orthodoxe (œcuménique) de Constantinople, Bartholomée, a déclaré le 22 mars que les dirigeants de l’Église orthodoxe russe (EOR) partageaient avec les autorités russes la responsabilité d’éventuels crimes en Ukraine.
LireLes moines et clercs orthodoxes russes doivent quitter le monastère de la Laure de Kiev Pechersk de Kiev avant la fin du mois de mars. Le Patriarcat de Moscou réagit.
LireL’Université orthodoxe de sciences humaines Svyato-Tikhonovsky (PSTU) a refusé de délivrer un diplôme sous un nouveau nom à une étudiant ayant changé de sexe pendant ses études. Le recteur de la PSTSU, l’archiprêtre Vladimir Vorobyov, justifie ce refus par une différence entre son prénom à l’université et celui de son baptême.
Lire
Depuis décembre 2022, le président ukrainien Zelensky a engagé des mesures visant à « l’indépendance spirituelle » de l’Ukraine. Un décret sanctionnant 22 personnalités de l’Église orthodoxe russe est la dernière en date.
Lire
Anna Voitovych, habitante de Ternopil, ville de la région d’Ivano-Frankivsk, a déposé une demande de résiliation du contrat de location de la Laure de Pochayiv conclu avec le Patriarcat de Moscou.
Lire
Le chef de l’Église orthodoxe russe appelle à une trêve de Noël - Kiev qualifie cet appel de « piège cynique ».
Lire
À kiev, l’Église orthodoxe d’Ukraine (UOC-MP) refuse de modifier son nom pour faire apparaître explicitement son rattachement au patriarcat de Moscou.
LireDans un vaste discours sur les changements qui se produisent dans le monde entier et sur le rôle de la religion dans ce contexte, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a contesté l’idéologie que Moscou tente d’imposer au sein de l’orthodoxie.
Lire
L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse (…)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013