Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite à partir de l’institution du patriarcat. Aujourd’hui, les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent l’orthodoxie mondiale. Ils sont tous représentés en France où ils se mènent comme ailleurs, une discrète guerre d’influence géopolitique. À Paris, la construction de la Cathédrale de la Sainte Trinité sur les bords de Seine et la reprise de la cathédrale de la rue Daru par le patriarcat de Moscou en sont l’exemple.
Depuis décembre 2022, le président ukrainien Zelensky a engagé des mesures visant à « l’indépendance spirituelle » de l’Ukraine. Un décret sanctionnant 22 personnalités de l’Église orthodoxe russe est la dernière en date.
LireAnna Voitovych, habitante de Ternopil, ville de la région d’Ivano-Frankivsk, a déposé une demande de résiliation du contrat de location de la Laure de Pochayiv conclu avec le Patriarcat de Moscou.
LireLe chef de l’Église orthodoxe russe appelle à une trêve de Noël - Kiev qualifie cet appel de « piège cynique ».
LireÀ kiev, l’Église orthodoxe d’Ukraine (UOC-MP) refuse de modifier son nom pour faire apparaître explicitement son rattachement au patriarcat de Moscou.
LireDans un vaste discours sur les changements qui se produisent dans le monde entier et sur le rôle de la religion dans ce contexte, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a contesté l’idéologie que Moscou tente d’imposer au sein de l’orthodoxie.
LirePlusieurs responsables écclésiastiques de l’Église orthodoxe russe d’Ukraine (UOC-MP) ont été sanctionnés pour collusion avec la Russie annonce le Cabinet du Président de l’Ukraine.
LireLe Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine impose des sanctions contre le vicaire de la Laure, l’ex-député Novynsky et d’autres prêtres de l’UOC-MP.
LireLe Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a perquisitionné le couvent orthodoxe de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou) dans la région de Zakarpattia (Transcarpathie), a indiqué son service de presse sur son canal Telegram.
LireLe recteur de l’église du quartier général des forces de missiles stratégiques russes est mort sur le front de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Il avait récemment défrayé la chronique en indiquant que si les femmes (russes) donnaient naissance à davantage d’enfants, il serait moins douloureux pour elles que leurs enfants meurent à la guerre.
LireLe patriarche Kirill a consacré dimanche l’église principale du Service de la Garde fédérale russe à Balashikha, dans la région de Moscou.
LireL’État-major de l’Armé ukrainienne signale que des prêtres orthodoxes russes de la région de Samara sont envoyés à la guerre en Ukraine. Mais la plupart refusent.
LireAprès avoir renoncé à se rendre lui-même à la 11e Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) tenue à Karlsruhe début septembre, le patriarche orthodoxe de Moscou a accueilli le 17 octobre dernier, à Moscou, son Secrétaire général par intérim, le prêtre orthodoxe roumain Ioan Sauca. Le COE a communiqué le 19 octobre le contenu des échanges courtois mais sans issue.
LireL’annexion des territoires ukrainiens par la Russie soulève de facto la question de la juridiction ecclésiastique orthodoxe. Mais peut-on prendre pour acquis que les églises locales seront incorporées au Patriarcat de Moscou ? Dans ce qui apparaît déjà comme « le schisme du Donbass », pour l’heure, la priorité semble donnée à la reconstruction des lieux sacrés détruits par les Russes.
Lire« Nous devons prier » : le patriarche Kirill a publié une déclaration après le décret de Poutine sur la mobilisation et a mentionné les Ukrainiens.
LireLe président letton a décidé de soumettre à son Parlement un projet de loi sur la séparation de l’Église orthodoxe locale de l’Église orthodoxe russe. Une décision politique qui intervient en pleine session du 11ème Conseil Oecuménique des Églises de Karlsruhe où, samedi dernier, le président allemand a publiquement contesté la participation de la délégation du patriarcat de Moscou.
LireL’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, réunie à Karlsruhe, en Allemagne, a refusé aujourd’hui de soumettre au vote l’exclusion du Patriarcat orthodoxe de Moscou (EOR). Cette exclusion avait été demandée par trois Églises participantes et un certain nombre de personnalités de haut rang. La salle a salué cette décision par de longs applaudissements.
LireLe dialogue a été ouvert entre l’Église autocéphale et l’Église orthodoxe qui s’est récemment séparée du Patriarcat de Moscou. Les gréco-catholiques observent avec intérêt ce processus de rapprochement.
LireLe Royaume-Uni a sanctionné jeudi 16 juin le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe en raison de son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
LireChangement du numéro deux du Patriarcat de Moscou, création d’une métropole de Crimée, déclaration d’indépendance vis à vis de Moscou de l’Église russe orthodoxe d’Ukraine, l’action en Ukraine de Vladimir Poutine bouscule l’Église russe orthodoxe et pousse le patriarcat de Moscou à la manœuvre pour servir ses desseins politiques et militaires.
LireLe Patriarcat de Moscou minimise la décision synodiale de l’Église russe orthodoxe d’Ukraine de rompre ses liens avec l’Église orthodoxe russe.
LireL’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013