«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Patriarcats et sociologie orthodoxe

Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite à partir de l’institution du patriarcat. Aujourd’hui, les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent l’orthodoxie mondiale. Ils sont tous représentés en France où ils se mènent comme ailleurs, une discrète guerre d’influence géopolitique. À Paris, la construction de la Cathédrale de la Sainte Trinité sur les bords de Seine et la reprise de la cathédrale de la rue Daru par le patriarcat de Moscou en sont l’exemple.


Actualités


  • L’Église orthodoxe russe d’Ukraine rompt avec le patriarcat de Moscou

    Le 27 mai 2022, l’Église russe orthodoxe d’Ukraine (UOC), jusqu’ici rattachée au patriarcat de Moscou, annonce rompre avec l’Église orthodoxe russe

    Lire

  • Une action en justice contre Kirill lancée par l’Église d’Ukraine

    Plus de 200 prêtres de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou ont signé un appel aux chefs des églises locales pour « organiser un tribunal » contre le patriarche Kyrill.

    Lire

  • Un métropolite grec suspend 14 prêtres non vaccinés

    Le métropolite Dionysios de Zakynthos (archidiocèse orthodoxe hellénique) a suspendu 14 prêtres de son diocèse qui n’avaient pas été vaccinés contre le COVID-19,

    Lire

  • Conflit en Ukraine : l’Église orthodoxe du patriarcat de Moscou demande que ses membres ne soient pas incorporés dans l’armée.

    Un porte parole de l’UOC MP (l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou) demande sur Facebook à l’État de ne pas recruter les membres de son église dans l’armée ukrainienne.

    Lire

  • Biélorussie : le Patriarcat de Moscou prédit une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine

    Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk (Alfeyev), prédit qu’une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine sera « instiguée » en Biélorussie.

    Lire

  • Lyon : un prêtre orthodoxe grièvement blessé devant son église

    Le prêtre fermait son église lorsqu’il a été attaqué indique une source policière. Il serait dans un état grave.

    Lire

  • Covid-19 : le métropolite Jean de Dubna serait hospitalisé en suisse

    Eglise orthodoxe russe de Paris : de source non officielle, le métropolite Jean de Dubna de Paris a été hospitalisé à Genève pour une suspicion d’infection au coronavirus.

    Lire


Publications récentes

Ukraine : 22 personnalités de l’Église orthodoxe russe sanctionnées

Depuis décembre 2022, le président ukrainien Zelensky a engagé des mesures visant à « l’indépendance spirituelle » de l’Ukraine. Un décret sanctionnant 22 personnalités de l’Église orthodoxe russe est la dernière en date.

Lire
Ukraine : une habitante de Ternopil fait circuler une pétition pour chasser l’Église orthodoxe russe

Anna Voitovych, habitante de Ternopil, ville de la région d’Ivano-Frankivsk, a déposé une demande de résiliation du contrat de location de la Laure de Pochayiv conclu avec le Patriarcat de Moscou.

Lire
Guerre en Ukraine : le patrirache de Moscou appelle à une trève de Noël orthodoxe

Le chef de l’Église orthodoxe russe appelle à une trêve de Noël - Kiev qualifie cet appel de « piège cynique ».

Lire
L’Église orthodoxe (russe) d’Ukraine refuse de changer de nom

À kiev, l’Église orthodoxe d’Ukraine (UOC-MP) refuse de modifier son nom pour faire apparaître explicitement son rattachement au patriarcat de Moscou.

Lire
Orthodoxie : le patriarche œcuménique Bartholomée contre une « troisième Rome » moscovite

Dans un vaste discours sur les changements qui se produisent dans le monde entier et sur le rôle de la religion dans ce contexte, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a contesté l’idéologie que Moscou tente d’imposer au sein de l’orthodoxie.

Lire
Église orthodoxe russe en Ukraine : les premières sanctions tombent

Plusieurs responsables écclésiastiques de l’Église orthodoxe russe d’Ukraine (UOC-MP) ont été sanctionnés pour collusion avec la Russie annonce le Cabinet du Président de l’Ukraine.

Lire
Ukraine : les sanctions tombent sur l’Église orthodoxe russe d’Ukraine (UOC-MP)

Le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine impose des sanctions contre le vicaire de la Laure, l’ex-député Novynsky et d’autres prêtres de l’UOC-MP.

Lire
Nouvelle fouille des services ukrainiens dans un couvent de l’Église orthodoxe russe d’Ukraine

Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a perquisitionné le couvent orthodoxe de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou) dans la région de Zakarpattia (Transcarpathie), a indiqué son service de presse sur son canal Telegram.

Lire
Ukraine : Le recteur de l’église du quartier général des forces de missiles russes est mort sur le front

Le recteur de l’église du quartier général des forces de missiles stratégiques russes est mort sur le front de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Il avait récemment défrayé la chronique en indiquant que si les femmes (russes) donnaient naissance à davantage d’enfants, il serait moins douloureux pour elles que leurs enfants meurent à la guerre.

Lire
Le patriarche de l’Église orthodoxe russe consacre l’église principale du Service de la Garde russe.

Le patriarche Kirill a consacré dimanche l’église principale du Service de la Garde fédérale russe à Balashikha, dans la région de Moscou.

Lire
Guerre en Ukraine : la Russie envoie des prêtres orthodoxes sur le front

L’État-major de l’Armé ukrainienne signale que des prêtres orthodoxes russes de la région de Samara sont envoyés à la guerre en Ukraine. Mais la plupart refusent.

Lire
Guerre en Ukraine : le patriarche de Moscou reste impavide

Après avoir renoncé à se rendre lui-même à la 11e Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) tenue à Karlsruhe début septembre, le patriarche orthodoxe de Moscou a accueilli le 17 octobre dernier, à Moscou, son Secrétaire général par intérim, le prêtre orthodoxe roumain Ioan Sauca. Le COE a communiqué le 19 octobre le contenu des échanges courtois mais sans issue.

Lire
Nouveau schisme orthodoxe après l’annexion du Donbass par la Russie ?

L’annexion des territoires ukrainiens par la Russie soulève de facto la question de la juridiction ecclésiastique orthodoxe. Mais peut-on prendre pour acquis que les églises locales seront incorporées au Patriarcat de Moscou ? Dans ce qui apparaît déjà comme « le schisme du Donbass », pour l’heure, la priorité semble donnée à la reconstruction des lieux sacrés détruits par les Russes.

Lire
Le patriarche de Moscou bénit la mobilisation de Poutine

« Nous devons prier » : le patriarche Kirill a publié une déclaration après le décret de Poutine sur la mobilisation et a mentionné les Ukrainiens.

Lire
Lettonie : un projet de loi pour séparer l’Église orthodoxe lettone de l’Église orthodoxe russe

Le président letton a décidé de soumettre à son Parlement un projet de loi sur la séparation de l’Église orthodoxe locale de l’Église orthodoxe russe. Une décision politique qui intervient en pleine session du 11ème Conseil Oecuménique des Églises de Karlsruhe où, samedi dernier, le président allemand a publiquement contesté la participation de la délégation du patriarcat de Moscou.

Lire
Karlsruhe : le Conseil Oecuménique des Églises épargne le Patriarcat de Moscou d’une exclusion

L’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, réunie à Karlsruhe, en Allemagne, a refusé aujourd’hui de soumettre au vote l’exclusion du Patriarcat orthodoxe de Moscou (EOR). Cette exclusion avait été demandée par trois Églises participantes et un certain nombre de personnalités de haut rang. La salle a salué cette décision par de longs applaudissements.

Lire
Les orthodoxes ukrainiens en voie de réconciliation

Le dialogue a été ouvert entre l’Église autocéphale et l’Église orthodoxe qui s’est récemment séparée du Patriarcat de Moscou. Les gréco-catholiques observent avec intérêt ce processus de rapprochement.

Lire
Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni sanctionne le patriarche orthodoxe russe Kirill

Le Royaume-Uni a sanctionné jeudi 16 juin le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe en raison de son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lire
Guerre en Ukraine : L’Église russe orthodoxe part « en manœuvre »

Changement du numéro deux du Patriarcat de Moscou, création d’une métropole de Crimée, déclaration d’indépendance vis à vis de Moscou de l’Église russe orthodoxe d’Ukraine, l’action en Ukraine de Vladimir Poutine bouscule l’Église russe orthodoxe et pousse le patriarcat de Moscou à la manœuvre pour servir ses desseins politiques et militaires.

Lire
Le patriarche Kirill de Moscou : « nous ne nous séparerons pas des Ukrainiens »

Le Patriarcat de Moscou minimise la décision synodiale de l’Église russe orthodoxe d’Ukraine de rompre ses liens avec l’Église orthodoxe russe.

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy
Lire

Livre

L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013