«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 24 septembre 2021
  • Mise à jour: 1er octobre 2021

Coronavirus : l’ombre de l’apocalypse plane sur l’église russe

La nécrologie orthodoxe, des semaines passée, pas forcément exhaustive, donne une idée de ce qui se passe sur le territoire du Patriarcat orthodoxe russe. Il a ainsi été annoncé aujourd’hui le décès de Ioann Gorshenin, recteur de l’église orthodoxe russe (des anciens croyants) de l’oblast de Volgograd. Quelques jours auparavant, un autre prêtre orthodoxe russe (des anciens croyants), Vladimir Savelyev, qui servait au Tatarstan, est également décédé. Un hiérarque de 48 ans du monastère de Verkhoturye de l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou est mort d’un coronavirus. Le métropolite Sergius (Chekurishvili, 62 ans) est la deuxième victime du coronavirus dans l’épiscopat du Patriarcat géorgien. Un ecclésiastique du diocèse d’Orenbourg de l’Église orthodoxe russe - Patriarcat de Moscou est décédé à l’âge de 45 ans des complications d’un coronavirus. Le prêtre Vyacheslav Zikunkov, un ecclésiastique du diocèse de Riazan de l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, est décédé à l’âge de 72 ans en soins intensifs. L’abbé de l’Ermitage d’Optina est mort près de Saint-Pétersbourg d’un coronavirus.
Quant au patriarche Kirill, âgé de 74 ans, il vit reclus depuis plusieurs mois dans son ermitage proche de Moscou. Ce week-end, dans son sermon à l’occasion de la fête de la Nativité de la Mère de Dieu, le 21 septembre, à l’église du Christ-Sauveur de Moscou, le patriarche a commis des erreurs et des oublis et montré des signes de fatigue intellectuelle. Certains parlent de sénilité.

Evénement
Sondage : les catholiques et l’élection présidentielle

À quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené pour Le Pèlerin une enquête sur les catholiques et la prochaine échéance électorale. Le sondage montre que la santé, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont pour les catholiques français des thèmes prioritaires pour la campagne présidentielle.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013