Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 19 octobre 2021
- Mise à jour: 22 octobre 2021
Qui est le nouveau Métropolite de l’Assemblée des églises orthodoxe de France ?
Le 20 juillet dernier, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique, réuni le jour de la fête du Saint Prophète Elie sous la présidence de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée 1er, Patriarche Œcuménique de Constantinople, a procédé à l’élection (à l’unanimité) du nouveau Métropolite de France, en la personne de l’Archimandrite Dimitrios Ploumis.
Le nouveau métropolite occupait jusqu’alors les fonctions de recteur de la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Marseille, une des plus anciennes églises orthodoxes de la Cité Phocéenne (inauguration en 1834 puis en 1845) et de la paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Marseille. Il succède à Son Eminence le Métropolite Emmanuel (Adamakis), qui a été appelé à des fonctions importantes au sein du Patriarcat Œcuménique de Constantinople et est actuellement Métropolite de Chalcédoine du Patriarcat.
L’ordination épiscopale du nouveau métropolite diocésain de la Métropole Grec-Orthodoxe de France du Patriarcat Œcuménique, a eu lieu le dimanche 25 juillet 2021 à la cathédrale patriarcale Saint Georges au PHANAR siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople à Istanbul en Turquie. Son intronisation s’est déroulée le 18 septembre à Paris à la Cathédrale Saint Stéphane au 7 rue Georges Bizet 16e Paris, siège de la Métropole Grec-Orthodoxe de France.
Nous avons mis cet article en accès libre : « Soutenez-nous »
Source Illustration : Assemblée des églises orthodoxes de France
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations