Cette école a eu une position prééminente dans la tradition scolastique indienne pendant plusieurs siècles avant de disparaitre. Aujourd’hui, les écoles s’inspirant du Yogacara, le "Rien que conscience" sont celles qui pratiquent la méditation Zen, Vipassana ou de la Terre Pure.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
L’école bouddhiste Yogacara ou "Rien-que-Conscience"
11 décembre 2019, par KONARZEWSKI -
Mission pour la sauvegarde du patrimoine : 8 des 18 nouveaux sites sélectionnés sont des édifices religieux
1er juillet 2020, par REDACTIONPour cette troisième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril qui aura lieu en septembre 2020, 8 des 18 sites sélectionnés sont des édifices religieux.
-
Explications en laïcité
2 avril 2021, par KONARZEWSKIAujourd’hui, le mandat des membres de l’Observatoire de la laïcité touche à sa fin. Cette semaine, la ministre déléguée Marlène Schiappa a annoncé aux sénateurs la fin de l’Observatoire de la laïcité et son remplacement par deux structures dont une administration. Trop tôt pour commenter ce changement, Jean Castex devant s’exprimer prochainement sur le sujet. Elle a aussi salué publiquement le travail accompli par Jean Louis-Bianco durant les 8 années d’exercice de cette instance qui a, il (…)
-
« Tous frères », la prochaine encyclique du Pape sera publiée le 4 octobre prochain
30 septembre 2020, par REDACTIONLa troisième encyclique du pape François, qui sera publiée le 4 octobre portera sur la fraternité humaine.
-
12 avril 1204 : jour de la véritable rupture entre chrétienté orthodoxe d’Orient et catholique d’Occident
12 avril 2021, par REDACTIONLe 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s’emparent de Constantinople et mettent à sac la richissime capitale de l’Empire byzantin. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d’Orient et la chrétienté catholique d’Occident.
-
Grenoble : la justice suspend l’autorisation du port du burkini dans les piscines municipales
26 mai 2022, par REDACTIONLe règlement des piscines voté le 16 mai dernier par la majorité du maire écologiste de Grenoble Éric Piolle et qui devait initialement entrer en vigueur le 1er juin a été annulé hier par la justice administrative. Gérald Darmanin se félicite. Eric Piolle annonce faire appel de cette décision devant le Conseil d’Etat.
-
Inch’allah : l’islamisation à visage découvert
22 octobre 2018, par KONARZEWSKICinq jeunes journalistes, huit mois d’enquête sans a priori ni tabou en Seine-Saint-Denis pour détecter les signaux, parfois faibles mais désormais ostensibles, de l’islamisation d’une partie de la société, puis en identifier les conséquences concrètes. Dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le premier tome du projet ’Spotlight’ relance le journalisme d’investigation.
Ils devaient répondre à une question, sensible : l’islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake (…) -
Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait rouvrir au printemps
6 février 2020, par REDACTIONEnjeu majeur pour la fréquentation touristique du quartier Notre-Dame, la réouverture du parvis pourrait avoir lieu fin mars. Une solution de substitution au nettoyage très difficile des dernières traces de plomb a été trouvée et doit encore être testée.
Depuis l’incendie, la réouverture au public du parvis de la cathédrale Notre-Dame fait partie des objectifs prioritaire de la Ville de Paris (propriétaire), du diocèse de Paris (affectataire),de l’État et des commerçants du quartier. Cela (…) -
Des thèses religieuses du créationnisme à la théorie de l’Intelligent Design
3 novembre 2020, par KONARZEWSKI1/3 - Au cœur de tous les dogmes religieux abrahamiques il y a l’affirmation théologique de la pureté, de la pureté de la création du monde, œuvre de Dieu, instantanée, complète et parfaite. L’approche intégriste des textes sacrés s’est toujours opposée aux découvertes des sciences en défendant son modèle du monde. Il en va ainsi des théories « platistes » réfutant les découvertes de Copernic, Galilée et l’héliocentrisme ; mais aussi et surtout des spécieuses et plus récentes théories « créationnistes » contestant la théorie de l’évolution, celle de Darwin. Pour n’avoir jamais complètement disparu du discours et des prêches des mouvements chrétiens évangéliques américains, de manière beaucoup plus inquiétante, ces théories « créationnistes » sont aujourd’hui l’arrière plan de la politique de Donald Trump, et font désormais partie des arguments de la mouvance islamiste pour mener sa guerre à l’occident dans ce qu’il a de plus éclairant : la science, le savoir et la raison.
C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer une série d’articles au créationnisme, de le présenter dans son concept actuel, la théorie ou téléologie de l’Intelligent Design, d’expliquer sa structure théorique et les théories scientifiques qu’il conteste et enfin de fournir les arguments historiques et scientifiques pour y faire face.
Dans ce premier article nous répondons à la question « Qu’est-ce que l’Intelligent Design ? » en expliquant comment le passage du créationnisme religieux au concept pseudo-scientifique d’Intelligent Design (ID) pose problème. -
Séparatisme : mettre les mots sur les maux
21 février 2020, par KONARZEWSKIAprès le plan contre la « radicalisation » et l’appel à une « société de vigilance » pour lutter contre l’« hydre islamiste », puis le combat contre l’« islam politique » et la défense de la « laïcité », et encore l’opprobre sur le « communautarisme », est venu le temps de la lutte contre le « séparatisme ». Mais « Faire un plan contre l’islam serait une faute grave » a justement rappelé le Président de la République dans sa prise de parole de Mulhouse. Un discours ferme, mesuré et (…)
Croyances et Villes