«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et aujourd’hui apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et aux personnels, garants du respect de la laïcité et de son vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »


Actualités


  • Sarthe : Une procédure de fermeture de la mosquée d’Allonnes a été engagée par la préfecture

    Par communiqué, la préfecture de la Sarthe annonce avoir engagé une procédure de fermeture de la mosquée d’Allonnes, près du Mans (Sarthe). Des propos légitimant le recours au jihad armé ou encore la commission d’actes de terrorisme auraient été tenus dans ce lieu de culte qui rassemble environ 300 fidèles.

    Lire

  • Allemagne : l’appel à la prière « Allahu Akbar » résonnera désormais à Cologne

    L’appel à la prière « Allahu Akbar » résonnera désormais tous les vendredis à midi à Cologne et cela durant deux ans. C’est l’expérience autant surprenante qu’inédite qu’a souhaité mener la municipalité de cette ville faisant craindre à certains qu’elle pourrait être étendue à toute l’Allemagne.

    Lire

  • Elections à la Douma : quand les candidats se font messie

    « Seul Dieu est plus haut que Saint-Pétersbourg » peut-on lire sur l’affiche de campagne pour les élections à la Douma du député Vitali Milonov qui n’a rien d’un saint. Le scrutin a lieu ce week-end.

    Lire

  • Coronavirus : aux Philippines le variant Delta provoque la fermeture des cultes

    Ce vendredi, les autorités sanitaires philippines ont interdit tous les rassemblements religieux dans les églises catholiques et les mosquées de la province de Lanao del Sur, à Mindanao, en raison des craintes liées au variant Delta.

    Lire

  • Le Conseil d’État juge illégale l’utilisation par les forces de l’ordre de la technique des "nasses" lors des manifestations

    Le dispositif de maintien de l’ordre dit de la « nasse » est surtout connu sous le terme anglais de kettle (« bouilloire ») ou kettling. Cette technique britannique utilisée par la police française lors des dernières manifestations avait été l’objet de beaucoup de critiques de la part des manifestants et des journalistes couvrant ces évènements.

    Lire


Les thèmes dans "Villes"

Affaires générales et neutralité publique

État civil, cimetières, cérémonies et manifestations officielles, locaux, administration, cette rubrique traite des affaires générales en interaction avec les cultes, de l’application de la loi la laïcité et du respect de la neutralité dans l’espace public, les locaux et les administrations de la commune.

Entrer

Affaires sanitaires et sociales

L’hôpital, le cabinet médical, les établissements de santé et d’action sociale sont de plus en plus souvent les lieux de l’expression de pratiques et de revendications religieuses. Les collectivités qui ont une compétence de gestion sanitaire et sociale étendue trouveront dans cette rubriques les actualités sur le phénomène et les mesures prises pour y faire face.

Entrer

La commune et le patrimoine cultuel

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels construits avant cette date à la charge des communes. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier. Cette rubrique traite des obligations et des interdits faits aux communes rappelant que si les églises sont devenues une charge, elles sont aussi un atout culturel et touristique des villes et territoires de France.

Entrer

La religion au quotidien des villes

Vols, dégradations, actes anti-religieux et antisémites, revendication, opinions, sondages, manifestations, discours inter-religieux, cette rubrique relaie et témoigne de l’irruption du religieux dans la société, dans la vie quotidienne des villes et de leurs administrés.

Entrer

Neutralité des élus - relations avec les cultes

Participation aux cérémonies religieuses, organisation de cérémonies civiles accompagnant les sacrements et fêtes religieuses, réceptions officielles des Ministres des cultes, cette rubrique contient ce que les élus et leurs administrations ne doivent pas ignorer ou oublier du protocole et des usages de chaque religion.

Entrer

Paroles d’élus

Laïcité, relations avec les cultes, lois, sécurité, vie des quartiers et vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux et les parlementaires prennent la parole, réagissent, partagent leur quotidien, leurs visions et leurs initiatives.

Entrer

Radicalisation-séparatisme-sécurité

Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et de son traitement.

Entrer

Urbanisme et politique de la ville

Quel regard poser sur la place des religions en ville, comment prendre en compte le phénomène religieux (construction de lieux de culte, recrudescence du sentiment communautaire, fait religieux urbain), dans la rénovation et le développement des villes ? Cette rubrique relie urbanisme, politique de la ville et vivre-ensemble.

Entrer

Vie scolaire et petite enfance

Menus des cantines, tenue et signes religieux, accompagnants, obligation de neutralité ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement scolaire est de plu en plus un sujet pour les collectivités locales et territoriales. Cette rubrique se consacre à ce problème et à ses solutions.

Entrer

Vie sportive et associative

Voile, pratiques religieuses, discrimination, non-mixité, prières dans les vestiaires,..., l’irruption du fait religieux dans le sport met en danger ses valeurs universalistes comme il met en danger celle de la République dans dans la vie associative. Cette rubrique rend compte de ces problèmes, des difficultés du respect des règles de la laïcité rencontrées par les collectivités, responsables et gestionnaires des locaux et installations publiques des clubs sportifs et associations, comptables des subventions et autres gratuités accordées.

Entrer

Expertise

Secret de la confession : que dit la circulaire de 2004 ?

Que dit la circulaire du 11 août 2004 sur laquelle le président de la CEF, s’appuie pour justifier du maintien du secret de la confession.

Lire

Livres

J’ai exécuté un chien de l’enfer - Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty

Assassinat de Samuel Paty, « Que s’est-il passé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il été possible ? », l’ouvrage retrace un enchainement de faits qui ont mené au drame.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013