«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Villes

L’église, comme la mairie, est emblématique des villes et villages de France. Elle témoigne d’une relation séculaire entre la religion et la puissance publique, régie par la loi de 1905. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les services des collectivités locales et territoriales et apporte aux élus et aux personnels, garants du respect de la laïcité et de son vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et renvoie « au que faire en cas de ? »


Actualités


  • L’Eurométropole de Strasbourg pleinement engagée contre l’antisémitisme et pour les valeurs humaines

    Strasbourg le 30 avril - La présidente de l’Eurométropole de Strasbourg a réaffirmé ce jour en séance plénière que l’antisémitisme et les discriminations en général se combattent quotidiennement et avec fermeté. Lundi dernier, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a aussi déposé une motion en ce sens.

    Lire

  • Mosquée de Strasbourg. Le Millî Görüs retire sa demande de subvention

    Retour au calme à Strasbourg. Dans une lettre ouverte publiée ce matin dans les DNA, la maire écologiste annonce que le Millî Görüs a retiré sa demande de subvention.

    Lire

  • Régionales : 56 % des maires se prononcent en faveur d’un scrutin en juin

    Compte tenu du rôle essentiel imparti aux communes dans l’organisation des scrutins, le gouvernement a organisé une consultation de l’ensemble des maires de notre pays au sujet des élections départementales et régionales.

    Lire

  • École musulmane Millî Görüş d’Albertville : la polémique enfle

    Après avoir soulevé la polémique à Strasbourg, l’association Millî Görüş, proche de la Turquie, sème la zizanie autour d’un projet d’école à Albertville (Savoie).

    Lire

  • Subvention de la Mosquée de Strasbourg : le gouvernement dépose au Sénat un amendement de « contrôle », adopté à l’unanimité

    Un amendement « de contrôle » à priori des avantages accordés par les collectivités locales en vue de la construction de lieux de culte a été déposé hier au Sénat par le ministre de l’Intérieur. En pleine polémique sur la subvention votée par la municipalité alsacienne à la Confédération islamique du Millî Görüs (CIMG), proche du pouvoir turc, il a été adopté à l’unanimité.

    Lire


Les thèmes dans "Villes"

Affaires générales et neutralité publique

État civil, cimetières, cérémonies et manifestations officielles, locaux, administration, cette rubrique traite des affaires générales en interaction avec les cultes, de l’application de la loi la laïcité et du respect de la neutralité dans l’espace public, les locaux et les administrations de la commune.

Entrer

Affaires sanitaires et sociales

L’hôpital, le cabinet médical, les établissements de santé et d’action sociale sont de plus en plus souvent les lieux de l’expression de pratiques et de revendications religieuses. Les collectivités qui ont une compétence de gestion sanitaire et sociale étendue trouveront dans cette rubriques les actualités sur le phénomène et les mesures prises pour y faire face.

Entrer

La commune et le patrimoine cultuel

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels construits avant cette date à la charge des communes. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier. Cette rubrique traite des obligations et des interdits faits aux communes rappelant que si les églises sont devenues une charge, elles sont aussi un atout culturel et touristique des villes et territoires de France.

Entrer

La religion au quotidien des villes

Vols, dégradations, actes anti-religieux et antisémites, revendication, opinions, sondages, manifestations, discours inter-religieux, cette rubrique relaie et témoigne de l’irruption du religieux dans la société, dans la vie quotidienne des villes et de leurs administrés.

Entrer

Neutralité des élus - relations avec les cultes

Participation aux cérémonies religieuses, organisation de cérémonies civiles accompagnant les sacrements et fêtes religieuses, réceptions officielles des Ministres des cultes, cette rubrique contient ce que les élus et leurs administrations ne doivent pas ignorer ou oublier du protocole et des usages de chaque religion.

Entrer

Paroles d’élus

Laïcité, relations avec les cultes, lois, sécurité, vie des quartiers et vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux et les parlementaires prennent la parole, réagissent, partagent leur quotidien, leurs visions et leurs initiatives.

Entrer

Radicalisation-séparatisme-sécurité

Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et de son traitement.

Entrer

Traces de sacré

Les traditions, les usages et les fêtes des villes et régions de France sont toujours d’une histoire partagée avec les religions. Cette rubrique inventorie ce patrimoine culturel matériel et immatériel, ces traces du sacré.

Entrer

Urbanisme et politique de la ville

Quel regard poser sur la place des religions en ville, comment prendre en compte le phénomène religieux (construction de lieux de culte, recrudescence du sentiment communautaire, fait religieux urbain), dans la rénovation et le développement des villes ? Cette rubrique relie urbanisme, politique de la ville et vivre-ensemble.

Entrer

Vie scolaire et petite enfance

Menus des cantines, tenue et signes religieux, accompagnants, obligation de neutralité ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement scolaire est de plu en plus un sujet pour les collectivités locales et territoriales. Cette rubrique se consacre à ce problème et à ses solutions.

Entrer

Vie sportive et associative

Voile, pratiques religieuses, discrimination, non-mixité, prières dans les vestiaires,..., l’irruption du fait religieux dans le sport met en danger ses valeurs universalistes comme il met en danger celle de la République dans dans la vie associative. Cette rubrique rend compte de ces problèmes, des difficultés du respect des règles de la laïcité rencontrées par les collectivités, responsables et gestionnaires des locaux et installations publiques des clubs sportifs et associations, comptables des subventions et autres gratuités accordées.

Entrer

Expertise

Marquer les fêtes de Noël en mairie : un projet toujours délicat

Chaque années les décoration, marchés, crèches et sapins de Noël reviennent poser aux équipes municipales l’épineux problème du respect de la laïcité. Un problème difficile à trancher et auquel même la jurisprudence suprême du Conseil d’État ne répond pas toujours explicitement. Explications.

Lire

Livres

Faire la ville ? Quelle Ville ?

Cet essai de Jean-Yves Chapuis invite à repenser la ville de demain. Avis aux créatifs : tout reste à écrire.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.