« Un projet de loi dangereux pour la cohésion nationale et les droits et libertés fondamentales » c’est la formule qu’a utilisé la CNCDH dans son dernier avis rendu sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », qui sera examiné par le Sénat le 30 mars prochain.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
« Respect des principes de la République » la CNCDH réédite ses avertissements avant l’examen du texte au Sénat
26 mars 2021, par REDACTION -
La Religion de la Laïcité
25 septembre 2018, par REDACTIONAvec ce nouvel essai, La Religion de la laïcité, l’historienne et figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott, déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident. Pionnière en la matière depuis la parution de son célèbre article « Genre : une catégorie utile d’analyse historique » (1988) où elle introduit la question du genre dans les études historiques, elle est aussi une spécialiste de la France et de ses débats sur le port du foulard islamique ; son ouvrage La (…)
-
Vie locale et subventions publiques aux associations
30 juin 2020, par REDACTIONLes associations sont des acteurs incontournables de la vie locale. Toute association déclarée et immatriculée au répertoire Sirene peut demander une subvention à l’exception des associations cultuelles qui ne peuvent pas recevoir de subventions publiques.
-
« Loi séparatisme » : deuxième tour constitutionnel
20 mai 2022, par KONARZEWSKI« Loi séparatisme : le Conseil constitutionnel va devoir répondre aux griefs des cultes chrétiens » titre ce matin le quotidien catholique La Croix annonçant que le Conseil d’État a décidé, ce mercredi 18 mai, de transmettre au Conseil constitutionnel des recours formés contre la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République » par la Conférence des évêques, la Fédération protestante et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Leurs griefs : certaines (…)
-
En hommage à Samuel Paty
15 octobre 2021, par KONARZEWSKIAujourd’hui, théoriquement les hommages au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir fait son métier de professeur et défendu la liberté d’expression, autrement dit d’expression de la liberté de conscience et donc l’expression de la laïcité, devraient fleurir tous les cours de l’Éducation nationale. Mais surprise, le ministère laisse libre les établissements d’organiser, au choix, une minute de silence ou un cours-débat d’une heure sur les notions et valeurs éducatives et républicaines (…)
-
Les évêques de l’UE contre l’introduction d’un droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
8 février 2022, par REDACTIONLes évêques de l’Union européenne répondent au président Emmanuel Macron : « il n’y a pas de droit reconnu à l’avortement dans le droit européen ou international ».
-
Monseigneur Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille remplacera Mgr Aupetit à Paris
2 décembre 2021, par KONARZEWSKICe jeudi matin, le pape a accepté la démission de Monseigneur Michel Aupetit de sa charge pastorale de l’Archidiocèse de Paris.
-
Projet de loi confortant le respect des principes républicains : les élus locaux seront-ils écoutés ?
27 janvier 2021, par REDACTIONAlors que l’examen des amendements du projet de loi confortant le respect des principes républicains est terminé et que le texte s’achemine vers une première lecture en séance, les demandes des élus locaux seront-elles entendues ?
-
« De quoi je me mêle ! »
10 juin 2022, par KONARZEWSKIDans le département du Rhône, ces derniers mois, plusieurs institutions musulmanes ont vu leurs comptes bancaires fermés par des banques privées. Le phénomène est si important que Kamel Kabtane, le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon (et le Conseil des mosquées du département) l’a dénoncé comme un « apartheid bancaire » dans un communiqué adressé au président de la République en début de semaine. En novembre 2021 puis lors de la séance d’installation du FORIF en février 2022 au CESE, à (…)
-
C’est aujourd’hui la journée des journalistes en Ukraine.
6 juin 2022, par KONARZEWSKILe ministre de la culture et de la politique de l’information du pays, Alexander Tkachenko, a déclaré que 32 journalistes ont été tués depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Croyances et Villes