

Moscou n’a « aucune échéance » pour mettre fin au conflit en Ukraine, a dit jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avant une réunion entre émissaires ukrainiens et américains attendus à Genève pour préparer de nouvelles discussions trilatérales avec la Russie. « Est-ce que vous nous avez entendu dire quoi que ce soit à propos d’échéances ? (...) Nous n’avons aucune (…)
Lire
Le Problème du mal (3/3) - Dans son introduction Agnès Pigler, nous a parlé de cette fiction, La grande menace (The Médusa touch), dans laquelle le protagoniste vainc par deux fois la mort, habité qu’il est par le mal radical, avec pour seul but la destruction de l’humanité entière. Dans cette dernière partie de sa réflexion sur le problème du mal, elle nous invite à nous demander « s’il n’y a pas un mal absolu supérieur encore dans sa noirceur au mal radical » en répondant aux questions : « Un tel mal absolu est-il pensable ? Est-il explicable ou bien surpasse-t-il à la fois notre raison et notre imagination ? »
Lire
Dans un communiqué publié mardi 5 octobre, quelques heures après la présentation du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église de France, le Saint-Siège a évoqué la « douleur » du Pape et toute sa proximité avec les victimes de ces crimes.
Lire
Au moins 330 000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Église catholique depuis 1950, estime le rapport de la Ciase remis ce matin par son président aux deux autorités de l’Église qui l’avait commandé.
Lire
Les instances passent mais les actions se ressemblent. Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur chargée de la citoyenneté, lance ce lundi 4 octobre le prix de la Laïcité de la République française.
Lire
Dans le cadre du 100e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican, une délégation du groupe d’amitié France-Saint-Siège conduite par son président, le sénateur LR, Dominique de Legge, est à Rome du 27 au 30 septembre 2021. Une entrevue avec le Pape François est prévue à l’issue de l’audience générale, ce mercredi 29 septembre.
Lire
Lors de l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe à Rome, Mgr Grusas, président de la Conférence des évêques de Lituanie, a été choisi pour diriger le CCEE pour les 5 prochaines années.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
InformationsConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013