

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
LireAlors que le mandat des membres de l’Observatoire de la laïcité touche à sa fin, la ministre déléguée a annoncé aux sénateurs son remplacement par deux structures dont une administration.
Lire
Ce 26 mars, l’Assemblée plénière du Conseil des Évêques de France s’est achevée sur des décisions fortes concernant la lutte contre la pédophilie dans l’Église catholique et la situation des victimes. Conclusion des travaux lancés en novembre 2018, l’événement est d’importance car pour la première fois, la Conférence des Évêques de France a exposé une solution durable à ce fléau.
Lire
Dénoncé par Gérald Darmanin, le vote de la subvention de 2,5 M € accordée par la mairie de Strasbourg au projet de mosquée de la fédération musulmane turque Millî Görüs, suscite interrogation et émoi dans la classe politique. Accusée de soutenir le projet d’une organisation musulmane "séparatiste", la maire EELV de la capitale alsacienne, Jeanne Barseghian a rejeté cette accusation en arguant qu’elle n’a « jamais été alertée sur ce projet ».
LireQuatre fédérations, dont le Rassemblement des Musulmans de France et la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, avaient annoncé leur départ mercredi du Conseil français du culte musulman. Dimanche, elles ont créé une « coordination » qui ambitionne de répondre aux attentes et aspirations des musulmans de France.
LireDans une tribune publiée le 10 mars dans le Figaro, les responsables de l’Église s’étaient une nouvelle fois inquiétés publiquement du projet de loi dit « sur le séparatisme », un texte jugé liberticide et portant atteinte à la séparation des Églises et de l’État. La réponse du ministre de l’intérieur n’a pas été longue à venir.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l’ayatollah Khomeiny n’eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran... Au travers de cet épisode, l’auteur nous délivre une analyse sur le drame de l’islam contemporain.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013