Abus sexuels dans l’Église : la commission Sauvé lance un grand appel à témoins
Lundi 3 juin, la commission Sauvé a lancé un large appel à témoins. Elle va consacrer une année entière à recueillir les témoignages des victimes de membres du clergé.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Retrouvez et décryptez l'actualité, faits divers, faits religieux, ...
Lundi 3 juin, la commission Sauvé a lancé un large appel à témoins. Elle va consacrer une année entière à recueillir les témoignages des victimes de membres du clergé.
Face à la multiplication des violences contre des croyants, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 22 août « Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions ». En dédiant le 22 août aux « victimes de violence en raison de leur religion » L’ONU dénonce le sort de celles des conflits ethico-religieux qui embraser des pays comme le Yemen, la Syrie, la RCA, le Tibet, l’Afghanistan, le nord de l’Inde (…)
Différent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.
Attaque à Strasbourg : 3 morts et 13 blessés, dont 8 dans un état grave... « La motivation terroriste de l’acte n’est pas encore établie », affirme Laurent Nunez...
Né en 1870 aux Etats-Unis, ce mouvement considéré par certains États comme une secte au regard de ses pratiques prosélytes et liberticides pour ses membres, revendique aujourd’hui, plus de 8 millions de membres actifs au niveau mondial.
Pédophilie : un prêtre et un ancien évêque face à la justice... Trois ans de prison dont un an avec sursis pour le prêtre et huit mois avec sursis pour l'ancien Évêque.
Cinq jeunes journalistes, huit mois d’enquête sans a priori ni tabou en Seine-Saint-Denis pour détecter les signaux, parfois faibles mais désormais ostensibles, de l’islamisation d’une partie de la société, puis en identifier les conséquences concrètes. Dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le premier tome du projet ’Spotlight’ relance le journalisme d’investigation. Ils devaient répondre à une question, sensible : l’islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake (…)
87% des catholiques approuvent la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la pédophilie au sein de l'Eglise.
« Face au silence en mi net de l’institution, face aussi à l’aveuglement de ’mes sœurs’ qui, par dizaines, souvent de manière anonyme, viennent régulièrement sur la toile témoigner de l’innocence de leurs fondateurs et du trésor de leur vocation, j’ai choisi de vous raconter une autre histoire, mon histoire. En vous faisant entrer, jusqu’aux limites de l’inconfort, dans mon intimité, dans ma tête, mes mensonges, mes ambivalences, mes souffrances, et mes révoltes. » Marie-Laure Janssens est (…)
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.