«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Que croient les musulmans ?

Islam a la même racine sémitique que As-salam, la paix. L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet.


Actualités


  • La Grande Mosquée de Paris saisit le Conseil d’État pour l’ouverture exceptionnelle des mosquées durant la « Nuit du Destin »

    La « Nuit du Destin » doit avoir lieu cette année du 8 au 9 mai 2021. Après le refus du Gouvernement pour raisons sanitaires, d’ouvrir les mosquées cette nuit là, la Grande Mosquée de Paris s’est retourné vers le Conseil d’État

    Lire

  • Coran12-21.org : un nouveau site livre des traductions du Coran en Europe du XIIe siècle à nos jours

    Coran12-21.org est un nouveau site qui livre des traductions du Coran en Europe du XIIe siècle à nos jours. Une initiative qui tombe à point nommé dans le débat d’aujourd’hui sur le port du voile ?

    Lire


Publications récentes

L’interdiction de la représentation du Prophète Mahomet

L’assassinat à Conflans-Sainte-Honorine de Samuel Paty, cet enseignant décapité au motif qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe a rouvert le débat sur l’interdiction de représenter le Prophète de l’islam en vertu d’une loi sacrée. Les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques.

Lire
Vertu et corps en islam

Aujourd’hui la doctrine de l’islam en matière de médecine, d’éthique médicale ainsi que sur les sujets contemporains de bioéthique, est assez mal connue, souvent brouillée par l’interprétation de la Sharî‘a faite par les islamistes .

Lire
La chari’a ou la loi islamique

Littéralement la chari’a veut dire : la voie à suivre ; c’est une série de recommandations et de mises en garde, d’interdictions et de commandements qui guident le croyant en lui indiquant ce qu’il (...)

Lire
Droit musulman 1/3 : Quand la sharî’a ne dit pas tout

Le droit musulman, système juridique de l’Islam a vocation à s’appliquer à tous les croyants. La formalisation de ce droit s’est faite sur la base de multiples sources : les sources dites sacrées, la sharî’a ; les sources dérivées ; les sources spontanées... Cet article traite des sources sacrées.

Lire
Droit musulman 3/3 : Les sources spontanées

La fermeture de la « Porte de l’Effort » n’empêche pas la survivance de sources spontanées, nées de la mise en application du droit. Dérivées des sources sacrées et de l’ijtihâd, elles recouvrent la coutume, la jurisprudence et les décisions prises par les dirigeants pour gouverner...

Lire
Droit musulman 2/3 : L’ijtihâd ou l’effort rationnel

Même avec le précieux complément de la sunna, le donné révélé de la sharî’a, ne suffisait pas à constituer un arsenal juridique complet. Aussi, le raisonnement humain est apparu comme indispensable pour dégager de nouvelles solutions.

Lire

Livres

Le Coran expliqué

Après avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.