«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Urbanisme et politique de la ville

Quel regard poser sur la place des religions en ville, comment prendre en compte le phénomène religieux (construction de lieux de culte, recrudescence du sentiment communautaire, fait religieux urbain), dans la rénovation et le développement des villes ? Cette rubrique relie urbanisme, politique de la ville et vivre-ensemble.


Actualités


  • Observatoire de l’habitat 2021 de « Villes de France » : toutes les communes sont désormais référencées !

    Villes de France vient de mettre en ligne la troisième édition de son Observatoire de l’Habitat, avec le soutien de ses partenaires Banque des Territoires, l’Union sociale pour l’habitat (USH) et Enedis.

    Lire

  • École musulmane Millî Görüş d’Albertville : la polémique enfle

    Après avoir soulevé la polémique à Strasbourg, l’association Millî Görüş, proche de la Turquie, sème la zizanie autour d’un projet d’école à Albertville (Savoie).

    Lire

  • Politique de la Ville : avant la présentation du projet de loi confortant les principes républicains, la commission des affaires économiques du Sénat dit : Non !

    Ce midi, cinq sénatrices de la commission des affaires économiques demandent le retrait de deux articles du projet de loi « confortant les principes républicains », qui amalgament problèmes sécuritaires et religieux aux questions liées au logement.

    Lire

  • Angers : Après la décision de cession d’une mosquée en construction au Maroc, le maire se tourne vers le Préfet

    Vendredi 25 septembre, l’association des Musulmans d’Angers (AMA) a voté par 87 voix pour, 4 contre et 3 abstentions, la cession de la mosquée d’Angers au ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc. Le Maire d’Angers Christophe Béchu, a prévu de recevoir cette semaine le président de l’AMA. Il s’est également tourné le Préfet.

    Lire

  • Arrêt des travaux pour un projet de basilique en plein Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche

    La Famille missionnaire de Notre-Dame, congrégation catholique traditionaliste, espérait bien achever le chantier entamé pour faire du village de Saint-Pierre-de-Colombier, une petite « Lourdes » ardéchoise.

    Lire


Publications récentes

Lutte contre le séparatisme : une circulaire détaille le volet social à mettre en œuvre

Dans une circulaire du 24 juin, Jean Castex a rappelé aux préfets, recteurs, inspecteurs et directeurs académiques des services de l’Education nationale, l’engagement des ministères concernés par les dispositifs mis en place dans les quartiers où des cas de repli communautaires sont constatés.

Lire
Colmar mise sur la démocratie participative et crée son Conseil d’Initiative Citoyenne

Colmar joue la carte de la démocratie participative et crée son Conseil d’Initiative Citoyenne au service du cadre de vie.

Lire
Angers : le projet de parking du mouvement chrétien Fondacio émeut les riverains

En plein centre d’Angers, le projet d’aménagement d’un parking privé de 70 places dans les jardins du site de l’Esvière, propriété du mouvement chrétien Fondacio, provoque l’émoi des riverains.

Lire
Le Congrès de Villes de France aura lieu les 8 et 9 Juillet à Blois

La crise sanitaire aura mis en lumière la résilience des villes moyennes et révélé leur nouvelle attractivité. Le congrès 2021 de Villes de France entend être l’occasion de mettre en perspectives les défis auxquels ces territoires doivent faire face et partager des bonnes pratiques.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : pour le chef de l’État les mesures concernant l’éducation sont une nécessité

Dans son discours du vendredi 2 octobre dernier, en faisant de l’Éducation une priorité de son projet de loi sur les séparatismes, Emmanuel Macron a rassuré mais également inquiété une partie des acteurs du secteurs.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : le volet social déçoit les acteurs des quartiers

Si les politiques et les associatifs des quartiers ont salué le ton du discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux (Yvelines), il regrettent l’absence de nouvelles mesures concrètes.

Lire
Droit de préemption et implantation des cultes

Dans cet article, nous traitons de l’opportunité et du risque du recours au DPU comme instrument de régulation ou d’arbitrage de l’implantation de communautés ou de nouveaux édifices religieux.

Lire
De l’utilisation du droit de préemption urbain par les collectivités

Certaines communes estiment parfois ne pas avoir d’autre choix que d’exercer leur droit de préemption urbain afin d’empêcher l’édification d’un édifice religieux ou l’installation de communautés jugée préjudiciable au sens de l’ordre public. Dans cet article nous faisons le rappel de la procédure de préemption.

Lire
Esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges : Bouddhistes, juifs, musulmans et chrétiens partagent leur foi et intègrent la vie de la cité

Saluée par l’Unesco, l’esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges a valu à cette dernière le statut de « ville pour le dialogue interreligieux ». Découverte de ce quartier unique en Europe, où le vouloir vivre ensemble règne et le fait religieux nourrit la laïcité.

Lire
Le voile : dévoilement d’un matriarcat religieux

"Les malheurs de Fatima" est le regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par des jeunes filles et des femmes musulmanes qui y vivent ou y ont vécu.

Lire
Vous avez demandé la police...

"Les malheurs de Fatima" est le regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par des jeunes filles et des femmes musulmanes qui y vivent ou y ont vécu.

Lire
"La Maman, la Putain et la Voilée : Le triptyque banlieusard"

"Les malheurs de Fatima" est un regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par celles qui y vivent ou y ont vécu.

Lire
La sûreté des territoires, un enjeu « glocal »

Depuis les attentats de 2015, les collectivités locales sont au premier rang du contexte sécuritaire français. Face à la menace diffuse du terrorisme, la réponse n’est plus uniquement globale mais locale. Une situation auscultée et débattue par l’Atelier « Quelle politique de sûreté locale ? » lors du 100ème Congrès des maires de France.

Lire
Colombes : Une alimentation générale condamnée pour communautarisme

Les magistrats du tribunal de Nanterre jugeant recevable la demande de l’office HLM de Colombes ont prononcé la semaine dernière, la résiliation du bail et l’expulsion de la supérette Good Price installée au pied des tours de la cité des Grèves dans les locaux de Colombes Habitat Public..

Lire
À Bondues, la Métropole lilloise renoue avec la tradition du béguinage pour loger les seniors.

Apparu en Belgique et dans le nord de la France au XIIe siècle pour loger des femmes seules, pieuses et contemplatives, le béguinage, après une lente disparition, renait aujourd’hui comme l’archétype moderne de l’habitat social et communautaire

Lire

Livres

Qui s’en souciera ?

Voyage au cœur des cités - Avec Bernanos, l’auteur nous interpelle. Qui se souciera de cette jeunesse désorientée, enfermée dans ses carcans sociaux, reléguée dans les cités ? Né dans une cité HLM et investi depuis plus de 40 ans dans les quartiers populaires, l’auteur s’alarme du fossé qui se creuse dans nos villes.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013