«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 22 septembre 2022

Se faire une place dans la cité

La participation des groupes religieux à la vie urbaine

À l’origine de Croyances & Villes, il y a un double constat : cinquante pour cent de la population mondiale vit déjà dans les grandes villes. D’ici 2050, nous serons probablement 70 % à habiter les villes et les métropoles qui devront accueillir la diversité sociale, économique, culturelle, confessionnelle et spirituelle de leurs habitants. La spiritualité et les croyances étant aujourd’hui parmi les identités que l’homme revendique le plus, il y a donc nécessité de penser et d’organiser leur intégration à la Cité ; les Villes dans leur évolution permanente, sont sans aucun doute le creuset de leur modernité.
L’ouvrage Se faire une place dans la Cité explore ce double constat en partant de la présence des groupes religieux dans l’espace urbain. Il le documente et l’étudie au travers d’études localisées du religieux vécu dans l’espace urbain des métropoles de Montréal, de Paris et de Vancouver. Ce travail de chercheurs et d’universitaires mené sous la direction de Frédéric Dejean et Annick Germain nourrissant d’une multitude de questions la thèse qui énonce si la ville transforme le religieux, le religieux transforme aussi la ville, est d’un immense intérêt aussi pour les chercheurs que les élus et les fonctionnaires. Nous vous recommandons vivement d’acheter et de lire cet ouvrage incontournable et qui sera très utile pour tous ceux qui participent à l’exercice du vouloir vivre-ensemble et qui oeuvrent à la mise en place des politiques locales et territoriales.

Les auteurs :

  • Frédéric Dejean est professeur au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent notamment sur l’encadrement urbanistique des lieux de culte des groupes religieux minoritaires et, à ce titre, il collabore régulièrement avec des acteurs municipaux.
  • Annick Germain est professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique. Elle enseigne au Centre Urbanisation Culture Société en Études urbaines. Elle a dirigé le Centre Métropolis du Québec, Immigration et Métropole.

Avec des textes de : Jean-Yves Camus (IRIS), Frédéric Dejean (UQAM), Lucine Endelstein (CNRS), Valentina Gaddi (Univ. Montréal), Claude Gélinas (Univ. Sherbrooke), Annick Germain (INRS), Anthony Goreau-Ponceaud (Univ. Bordeaux), Emerson Jean Baptiste (UQAM), David Koussens (Univ. Sherbrooke), Natalie Lang (Max Weber Kolleg), Alexandre Maltais (INRS), Deirdre Meintel (Univ. Montréal) et Justin Tse (School of Social Sciences Singapour).

Sous la direction de Frédéric Dejean et Annick Germain, Se faire une place dans la cité - La participation des groupes religieux à la vie urbaine, est édité aux Presses Universitaires de Montréal (PUM) dans la Collection « matière à penser ». Parution deuxième trimestre 2022, 200 pages, 30 € - Disponible en libraire en France ou en ligne sur le site des PUM

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013