Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 27 janvier 2026
Anthropologie des sorcières contemporaines

Qui sont les sorcières d’aujourd’hui ? Que font-elles, en quoi croient-elles, et pourquoi choisissent-elles de se revendiquer comme telles ? À quoi ressemblent leurs rituels et leurs invocations ? Toutes les sorcières sont-elles féministes ? À rebours des clichés et des fantasmes, cet ouvrage présente les résultats d’une enquête inédite menée auprès de véritables sorcières françaises et québécoises. Leurs voix, souvent invisibilisées, se dévoilent ici avec sincérité, humour et lucidité, et témoignent d’une quête de liberté spirituelle profondément ancrée dans le quotidien. Par désir de briser les préjugés entourant la sorcellerie moderne, Catherine Dumont-Lévesque, historienne, interroge les continuités entre les chasses aux sorcières d’hier et les formes contemporaines de contrôle des femmes. Elle explore les liens entre sorcellerie, spiritualité et féminisme, et montre comment ces pratiques deviennent aujourd’hui des outils d’émancipation, de réappropriation des savoirs et de résistance aux normes patriarcales. En mêlant analyse historique, enquête de terrain et réflexion politique, cet ouvrage offre une incursion intime et engagée dans un univers encore trop peu exploré. Un ouvrage essentiel pour comprendre pourquoi, aujourd’hui, la figure de la sorcière fascine autant qu’elle libère.
L’auteure : Catherine Dumont-Lévesque est historienne. Spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité au Québec, elle a participé à plusieurs expositions en tant que recherchiste et elle donne régulièrement des conférences sur l’évolution des droits des femmes. Formée à l’histoire orale, elle s’intéresse particulièrement à la mémoire vivante des femmes. Elle écrit également pour le théâtre et a publié dans diverses revues littéraires et historiques.
Catherine Dumont-Levesque, Anthropologie des sorcières contemporaines, Éditions OXUS, 256 pages, en librairie le 11 février 2026 – Prix : 19 €

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
