«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 9 avril 2023

La Russie perd les élections dans trois organes de l’ONU

La Russie a perdu à une « écrasante majorité » face à la Roumanie dans la course à un siège à la Commission de la condition de la femme du Conseil économique et social des Nations unies. Elle a également perdu un siège au conseil d’administration de l’UNICEF au profit de l’Estonie et un siège à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale au profit de la République tchèque et de l’Arménie.
Dans le même temps, la Russie a été élue par acclamation à la Commission pour le développement social, à laquelle les États-Unis et le Royaume-Uni ont refusé de participer, arguant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie violait le droit international. De la même manière simpliste, la Russie a rejoint le groupe de travail intergouvernemental d’experts sur les normes internationales de comptabilité et d’information.

Poisson d’avril ?

La Russie préside le Conseil de sécurité des Nations unies depuis le 1er avril. Le chef de la politique étrangère européenne, Josep Borrell, a écrit que le statut de la présidence était tout à fait approprié à la date - le Jour du rire. Le ministère ukrainien des affaires étrangères a déclaré qu’il s’agissait du « pire poisson d’avril au monde ».
Selon les médias, des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France pourraient réduire leur représentation au Conseil de sécurité des Nations unies pendant la durée de la présidence russe, mais il n’est pas question de boycott ou de protestation.
La Russie assure la présidence pendant un mois, après quoi la Suisse prendra le relais.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013