«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 5 janvier 2026

Une ambassade de Palestine inaugurée à Londres

L’ambassade de Palestine au Royaume-Uni a été inaugurée lundi, plus de trois mois après que le Royaume-Uni a reconnu l’État de Palestine, l’ambassadeur palestinien saluant un "moment historique".

"Nous sommes réunis aujourd’hui pour marquer un moment historique : l’inauguration de l’ambassade de l’État de Palestine au Royaume-Uni, avec un statut diplomatique et des attributions complets", s’est félicité l’ambassadeur Husam Zomlot, qui portait auparavant le titre de chef de la mission diplomatique palestinienne.
L’ouverture de cette ambassade "marque une étape importante dans les relations britannico-palestiniennes, dans le long cheminement du peuple palestinien vers la liberté et l’autodétermination", a-t-il ajouté avant de dévoiler la plaque "Ambassade de l’État de Palestine" apposée sur le bâtiment, situé à Hammersmith, dans l’ouest de Londres.
Le représentant du roi Charles III, Alistair Harrison, a aussi déclaré qu’il s’agissait d’"un moment historique pour la Palestine", et "le début d’un changement majeur dans (les) relations bilatérales" déjà "très étroites".

Reconnaissance fustigée par Israël

Le Royaume-Uni a officiellement reconnu en septembre dernier l’État de Palestine, près de deux ans après le début de la guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le Premier ministre Keir Starmer avait affirmé vouloir ainsi "raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux États". Sa décision, coordonnée avec d’autres pays, dont la France, le Canada ou l’Australie, a été fustigée par Israël, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dénoncé "une récompense au terrorisme".

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013