Voyage en France : Léon XIV rencontrera des victimes de violences sexuelles dans l’Église
Pour accéder à la totalité des articles et à l'ensemble des analyses de Croyances & Villes, abonnez-vous.
Déjà abonné ?
« Lors de son prochain voyage apostolique en France, le pape Léon XIV rencontrera en privé certaines personnes victimes d’abus au sein de l’Église. Ces victimes participeront elles-mêmes à la préparation de cette rencontre. De plus amples détails seront communiqués ultérieurement, le cas échéant », a indiqué le Vatican dans un bref communiqué.
La Conférence des Évêques de France (CEF), en charge de l’organisation sur le territoire français du voyage papal a de son côté annoncé cet après-midi dans un communiqué que « Dans le cadre de son voyage apostolique en France, le pape Léon XIV rencontrera, de façon privée, des personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église. Les personnes victimes elles-mêmes seront associées à la préparation de ce temps d’échange. Les modalités précises de cette rencontre ne sont donc pas encore précisément fixées. »
On peut encore lire dans ce communiqué que « En fonction de ce que les participants souhaiteront, et en lien avec les équipes du Saint-Siège, des informations plus précises sur ce sujet pourront éventuellement être communiquées ultérieurement. »
Lors de son long séjour en Espagne, Léon XIV avait également rencontré des victimes d’agressions sexuelles commises au sein de l’Église catholique.
Cette rencontre à huis clos, annoncé par les média, avait eu lieu le 8 juin et créé la polémique, certaines des principales associations de victimes ayant déploré ne pas avoir été invitées.
A propos
Photo : @Vatican Media, Créateur : @Vatican Media