«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 18 juillet 2018

Au Royaume-Uni, le druidisme est reconnu officiellement comme religion depuis 2010

Au Royaume-Uni, le 2 octobre 2010, le réseau Druid Network, association britannique d’environ 350 druides, s’est vu conférer à l’issue d’un processus de près de cinq ans, le statut dont bénéficient les religions principales avec tous ses avantages.

A l’appui de sa décision, la commission britannique (Commission des organisations caritatives) chargée d’examiner la requête a estimé qu’ «  Il y a une foi suffisante dans un être ou une entité suprême pour constituer une religion ».
Le réseau Druid Network bénéficie donc depuis cette date de l’exemption d’impôts et, comme les autres religions, est notamment exonéré de taxes sur les donations.

Cette officialisation arrive près de 2000 ans après l’interdiction de ce culte par les conquérants romains en 45 après J-C. À cette époque, l’empereur romain Claudius avait décidé d’envahir la Bretagne (la grande) afin de neutraliser la religion druidique, susceptible d’être un ferment nationaliste en Gaule. Une décision qui précède de plus de trois siècles l’officialisation du christianisme dans l’empire.

À l’époque la BBC a commenté cet évènement en notant que le renouveau du druidisme est lié à l’intérêt du public pour les questions environnementales, le druidisme autrefois comme le néo-druidisme aujourd’hui, ayant toujours professés un respect de la nature irréprochable. Il y a désormais différents groupes de druides et plus de 10.000 pratiquants en Grande-Bretagne. D’après des adeptes, leur nombre est en constante augmentation en raison de l’engouement pour l’écologie et le recul des religions classiques qui a provoqué un regain d’intérêt, certains affirmant même que le druidisme n’a jamais été aussi populaire depuis l’avènement de la chrétienté.

Né en Irlande et au Royaume-Uni, le Druidisme a essaimé à travers le monde, notamment en France et aux Pays-Bas. Il compterait aujourd’hui quelques millions d’adeptes sur la planète. En France, il existe aussi plusieurs organisations druidiques, dont une, le Gorsedd de Bretagne, publie régulièrement des communiqués sur le site de l’Agence Bretagne Presse sous la plume de Philippe Argouarch.

La photo illustrant l’article montre Winston Churchill au milieu des druides de l’Ancien Ordre des Druides en 1908.

Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.