«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Les croyances ethniques

Beaucoup des croyances ethniques pratiquées en France sont des croyances portées par des communautés immigrées. Certaines, animistes, comme le Chamanisme, le Druidisme ou le Vaudou connaissent un regain de pratique dans les campagnes et les villes de France.


Actualités


  • L’interdiction de la cérémonie du Solstice d’hiver à Stonehenge critiquée par un druide de haut rang

    Solstice d’hiver confiné à Stonehenge...

    Lire


Les thèmes dans "Les croyances ethniques "

Autres religions africaines

En Afrique, il existe un réel « concubinage religieux », les frontières entre les religions et les cultures y sont poreuses. Cette rubrique explore ces traditions africaines qui sont aussi pratiquées en France.

Entrer

Autres religions indiennes

La diversité de l’Inde est également celle de la religion. Outre les 80 % d’hindouistes, les musulmans, les chrétiens on trouve les sikhs (2%), les bouddhistes, les jaïns, les parsis, pour 1,9%. Des communautés qui sont également représentées en France.

Entrer

Chamanisme

Le chamanisme est une croyance animiste ethnique remontant au néolithique et portée aujourd’hui par les peuples autochtones. Elle se décline dans une pratique moderne syncrétique qui se répand en France comme partout dans le monde.

Entrer

Druidisme

Religion des celtes et de nos ancêtres les Gaulois, le Druidisme est toujours pratiqué dans nos forêts en tant que religion polythéiste de la nature mais aussi en tant que médecine de l’âme et du corps.

Entrer

Le Vaudou

Le vaudou est une religion animiste qui tire ses racines d’Afrique, plus précisément du polythéisme Fon et Yorouba pratiqué dans le golfe du Bénin. En France, beaucoup de populations aux origines africaines le craignent ou le pratiquent.

Entrer

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.