Beaucoup des croyances ethniques pratiquées en France sont des croyances portées par des communautés immigrées. Certaines, animistes, comme le Chamanisme, le Druidisme ou le Vaudou connaissent un regain de pratique dans les campagnes et les villes de France.
En Afrique, il existe un réel « concubinage religieux », les frontières entre les religions et les cultures y sont poreuses. Cette rubrique explore ces traditions africaines qui sont aussi pratiquées en France.
EntrerLa diversité de l’Inde est également celle de la religion. Outre les 80 % d’hindouistes, les musulmans, les chrétiens on trouve les sikhs (2%), les bouddhistes, les jaïns, les parsis, pour 1,9%. Des communautés qui sont également représentées en France.
EntrerLe chamanisme est une croyance animiste ethnique remontant au néolithique et portée aujourd’hui par les peuples autochtones. Elle se décline dans une pratique moderne syncrétique qui se répand en France comme partout dans le monde.
EntrerCette semaine quelques-uns ont célébré la fête celte du feu du solstice d’été, d’autres, la fête de la Saint-Jean et l’arrivée de l’été et beaucoup, peut-être même plus que d’habitude, la fête de la musique, pour conjurer la pandémie. L’ouvrage que nous vous proposons de découvrir montre combien la civilisation celte et ses traditions restent en filigrame de notre mémoire collective.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013