«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 22 novembre 2021
  • Mise à jour: 26 novembre 2021

Élections au consistoire de Paris 

Comme le prévoient les statuts de l’institution consistoriale, tous les 4 ans, les électeurs du Consistoire de Paris sont appelés aux urnes pour renouveler de moitié leur Conseil d’administration, composé de 26 élus bénévoles, du grand rabbin de Paris et du secrétaire général,
Pour l’occasion, 43 synagogues de Paris-Ile-de- France ont été partiellement transformées en bureaux de vote pour élire parmi les 15 candidats qui se présentaient, les titulaires des 13 postes à renouveler.
A l’issue du scrutin marqué par une forte abstention, seulement 2194 votes ont été exprimés (3197 en 2017 pour environ 29 000 adhérents), Joël Mergui et les 12 candidats du regroupement "AJC" soutenant son action ont été élus
Dans sa déclaration à l’issue du scrutin, Joël Mergui a remercié les membres terminant leur mandat pour leur action ainsi que toutes les candidates et candidats pour leur investissement personnel, leur engagement au service du Consistoire et leur volonté d’apporter, chacun à sa manière, les moyens du renouveau d’une institution bicentenaire qui oeuvre chaque jour pour défendre les juifs et le Judaïsme et remplir ses missions de service. Il a également félicité tout le personnel et les bénévoles qui ont tenu les 43 bureaux de vote tout au long de la journée et remercié les électeurs pour leur implication dans l’institution consistoriale. Les 26 administrateurs qui composent désormais le Conseil (les 13 élus en 2017 et les 13 de la présente élection) éliront en leur sein le Président du Consistoire de Paris, lors de leur première assemblée, en janvier 2022.

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013