«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Judaïsme

Berceau du christianisme, le judaïsme rassemble les fidèles de la pensée et des institutions religieuses d’un "peuple élu", se proclamant dépositaire du message divin et attendant toujours son incarnation terrestre.


Les thèmes dans "Judaïsme"

Histoire

A l’origine du judaïsme, il y a l’alliance conclue par Dieu avec Abraham à qui il enjoint de quitter son pays pour la Terre promise. Du voyage d’Abraham à la création d’Israël, cette rubrique narre l’histoire du peuple du Pays de Canaan.

Entrer

Les courants

Sionistes, orthodoxes, réformés, conservateurs, les courants de la religion juive sont aussi déterminés par leurs origines géographiques et historiques : ashkénazes, séfarades, falachas,...

Entrer

Pratiques et coutumes

Le judaïsme est aussi un style de vie qui suit des règles strictes. Pour un juif pieux, le respect de la loi est au centre de la pratique religieuse.

Entrer

Expertise

Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique

Depuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. (...)

Lire

Livre

Un regard sur le judaïsme

Qu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.