
Sionistes, orthodoxes, réformés, conservateurs, les courants de la religion juive sont aussi déterminés par leurs origines géographiques et historiques : ashkénazes, séfarades, falachas,... L’organisation de la diaspora juive est communautaire, politique, sociale et religieuse. Le Temple, le rabbinat, le consistoire, la synagogue mais aussi les colonies en sont les lieux.
Si certains juifs fuient le contact avec la société, d’autres s’attachent de plus en plus à y paraitre et à y débattre.
Ce dimanche 30 novembre, les élections du Consistoire de Paris se sont déroulées à Paris et en Ile-de-France.
LireTombes détruites, pierres tombales endommagées, une vidéo montrerait deux personnes portant des kippas entrant et profanant le cimetière protestant, propriété de l’Église anglicane. La marche « provocatrice »de Ben-Gvir sur l’Esplanade des Mosquées a déjà été mise à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
LireL’ancien grand rabbin de Moscou Pinchas Goldschmidt a appelé les Juifs à quitter la Russie avant qu’ils ne deviennent des « boucs émissaires » pour les difficultés causées par la guerre en Ukraine.
Lire
En Indonésie, jusqu’ici, la journée de commémoration de l’Holocauste n’avait jamais reçu beaucoup d’attention. Mais cette année le Conseil indonésien des Ulémas (Majelis Ulama Indonesia, MUI) a déclaré que le musée de l’Holocauste à Minahasa, récemment ouvert, devait être démantelé.
LireLa nouvelle vague épidémique de la COVID-19 qui sévit en Russie conduit la Fédération des communautés juives de Russie a obliger ses employés à se vacciner conformément aux règles édictées par les autorités
Lire
Lundi 4 janvier, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France, ont été les seconds représentants des cultes à être auditionnés par les députés examinant le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».
Lire
Le 23 septembre 2019, une nouvelle association intitulée « Judaïsme en Mouvement » (JEM) a été constituée pour réunir deux congrégations du judaïsme libéral français.
LireSi le judaïsme a l’habitude du dialogue interreligieux, il est moins d’usage que les représentants de ses différents courants débattent entre eux, et en particulier sur des sujets sociétaux...
LireActuellement, les institutions et organisations juives se regroupent en fonction de cinq sphères principales d’activité publique. C’est dans la première sphère religieuse et cultuelle que s’exprime toutes les préoccupations de la communauté
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013