«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Succès pour la 2e édition du Forum des Peuples Racines

La conservation et la transmission des savoirs ancestraux abandonnés par le monde moderne sont en voie d’être retrouvées. La seconde édition du Forum des Peuples Racines organisée en distanciel samedi 19 juin par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’a démontré en rencontrant le succès escompté. Plus de 300 foyers ont suivi la manifestation et quelque 5 500 euros de dons ont été récoltés en faveur de la sauvegarde des savoirs ancestraux de cinq peuples racines accompagnés à l’année par l’association.

Pierre Rabhi : parrain de cette seconde édition

Le Forum des Peuples Racines est un événement porté par l’association Ligne Verte Terre de Paix, qui milite pour la sauvegarde des traditions, des terres et des savoirs ancestraux de ces peuples premiers. Après une première édition organisée à Strasbourg en 2019, en présence de cinq représentants de peuples racines, l’association Ligne Verte, Terre de Paix a tenu à maintenir l’organisation de la manifestation cette année, sur un format digital.
Capté depuis un studio à Strasbourg, les participants ont pu suivre le direct rondement mené par Jean-Luc Fallbriard. Un forum singulier, en raison du contexte sanitaire, mais néanmoins incarné, grâce à la force des témoignages qui se sont succédé tout au long de cette après-midi.

À commencer par le grand parrain de cette édition, Pierre Rabhi, en duplex depuis son exploitation agricole ardéchoise. Paysan, écrivain et penseur, pionnier de l’agriculture écologique en France Pierre Rabhi nous a rappelé l’essentiel : « C’est la vie ! Cette vie nous ne la vivons plus comme nous devrions la vivre, compte-tenu de sa préciosité. La réalité, c’est que l’être humain est en train de se rendre la vie impossible ! »

Un grand voyage à la rencontre des gardiens de la vie ancestrale

Tout au long des deux heures de plénières, un grand voyage virtuel a emmené les spectateurs là où vivent les peuples premiers, là où nos civilisations occidentales « modernes » se sont éloignées de leurs racines. Aujourd’hui 300 000 dans le monde, vivant au sein de quelque 6000 communautés à avoir su conserver un mode de vie ancestral, ce sont les gardiens de la biodiversité.
Les participants ont commencé par escalader les hauteurs de l’Himalaya à la rencontre des moines Amchi Loba, puis ils ont filé jusqu’en Arizona pour un échange en direct avec Jim, représentant Navajo, sont ensuite passés par le pays Maasaï et en terre Maya et ont fini leur périple en plein cœur de la forêt Amazonienne avec le peuple Tapirapé.

Ils ont alors entendu son chef Reginaldo rappeler : « La terre est le bien le plus précieux pour les êtres humains. La terre pour nous signifie : le vivre-ensemble, le bonheur, l’air pur que nous respirons et le vire en paix »

5500 euros récoltés en faveur de la sauvegarde de savoir-faire ancestraux

Tout ce périple a été l’occasion de découvrir sur le terrain, les projets soutenus par l’association Ligne Verte Terre de Paix. L’organisation du Forum et la participation de 300 foyers ont permis de récolter cette année 5500 euros qui vont permettre la poursuite des projets engagés par l’association auprès de ces différentes communautés.
L’association Ligne Verte, Terre de Paix œuvre à l’année pour soutenir cinq de ces peuples racines :

  • Le peuple des montagnes de l’Himalaya : les Lobas (préserver la médecine amchi)
  • La plus ancienne civilisation précolombienne : les Mayas (projets d’écoles et soutien au musée Sergie Castro dédié aux costumes régionaux)
  • Les gardiens de la forêt amazonienne : les Tapirapés (projet de musée de la culture Tapirapé)
  • La sagesse universelle : les Maasaïs (projet de livre sur les plantes et d‘un village dédié aux plantes du pays Maasaï)
  • Le culte de la nature : les Navajos (projet agroécologique sur les terres du peuple Diné)

Philippe Studer, président de Ligne Verte Terre de Paix a remercié les talents et le travail des équipes de bénévoles animés par les mêmes valeurs.

Des ateliers d’initiation et de compréhension

Un des moments le plus attendu de ce Forum des Peuples Racines était sans aucun doute les sessions d’ateliers offrants un large de choix de thématiques comme le chamanisme, les plantes médicinales, la culture aborigène, l’harmonie par le chant, etc. L’occasion unique pour les participants d’échanger en direct avec des interlocuteurs experts dans leurs domaines, passionnés dans la transmission de leurs savoirs, avec tous le même tropisme pour la Terre et ses peuples.

Une édition 2021 riche en émotion clôturée par un concert. Pendant plus d’une heure, Lorenza Garcia, Vincent Karche et Pierre Bouguier ont fait vibrer le studio d’enregistrement et ont transporté les spectateurs dans une bulle hors du temps, un air de voyage initiatique intérieur au rythme du tambour entre chants rituels et odes à la terre et à la vie.

Evénement
Vacances ....

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ! Rendez-vous à partir du 28 août pour la reprise. D’ici là plus d’envoi des lettres hebdomadaires mais nous restons en veille sur l’actualité !

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.