
Le chamanisme est une croyance animiste ethnique remontant au néolithique pratiquée par les peuples de Mongolie et Sibérie orientale, les indiens d’Amérique du Nord et du Sud, des ethnies d’Asie (Népal, Chine, Japon) et d’Australie (Maori). Aujourd’hui portée par les peuples autochtones, la tradition du chamanisme se décline dans une pratique moderne syncrétique et inspirée de ces différentes origines qui se répand en France comme partout dans le monde.
Petit république du bassin de la Volga, la république de Mari-El, abrite une population autochtone païenne animiste et non violente qui a toujours résisté à la russification de ses us et coutumes.
Lire
Les savoirs ancestraux abandonnés par le monde moderne sont en voie d’être retrouvés. La seconde édition du Forum des Peuples Racines organisée en digital samedi 19 juin par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix l’a démontré.
Lire
Organisé par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’événement convie, samedi 19 juin 2021 de 14h à 19h, le grand public à rencontrer cinq peuples « premiers ». Cette deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tient en 100% digital, en raison du contexte sanitaire.
Lire
En mars 2019, le chaman Alexandre Gabyshev décide d’entreprendre une marche de 8 000 kilomètres entre la Yakoutie et Moscou pour « expulser Poutine » et « restaurer le pouvoir du peuple ». Arrêté en septembre 2019 en Bouriatie, interné en mai 2020 puis relâché, il se trouve à nouveau dans un dispensaire psycho-neurologique de Yakutsk, déclaré fou.
Lire
Les peuples autochtones reconnaissent les puissances qui les entourent : dans les cieux, chez les fantômes et les esprits humains, chez les animaux et les plantes, et dans le climat. Découvrez comment.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013