Scientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »
9 janvier 2019, par KONARZEWSKI -
Des fillettes voilées à l’Assemblée nationale font polémique
6 novembre 2025, par KONARZEWSKICe mercredi, des députés ont dénoncé une « Provocation islamiste » constatant la présence de fillettes voilées dans l’hémicycle.
-
8 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes
8 mars 2021, par REDACTIONCette année ONU-Femmes, le bras agissant des Nations-Unies en faveur des droits des femmes a intitulé cette Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021 « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
En effet, les revendications que porte le mouvement féministe depuis des décennies ne sont toujours pas suffisamment prises en compte et la crise sanitaire révèle à quel point le progrès demeure fragile et précaire. En France et dans le monde, les (…) -
Projet de loi sur les séparatismes : le volet social déçoit les acteurs des quartiers
5 octobre 2020, par REDACTIONSi les politiques et les associatifs des quartiers ont salué le ton du discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux (Yvelines), il regrettent l’absence de nouvelles mesures concrètes.
-
Réaction du Vatican au rapport de la Ciase : le Saint-Siège évoque la « douleur » du Pape
5 octobre 2021, par REDACTIONDans un communiqué publié mardi 5 octobre, quelques heures après la présentation du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église de France, le Saint-Siège a évoqué la « douleur » du Pape et toute sa proximité avec les victimes de ces crimes.
-
Le chat du rabbin-Tome 11 : « La Bible pour les chats »
3 décembre 2021, par REDACTION« ... dans la Bible, quand Elie fait un miracle, les gens se mettent à croire en son Dieu » dit le Chat, « c’est l’inverse » répond le rabbin. Alors il faudrait croire pour qu’il y ait un miracle ? Après son film d’animation Le Chat du Rabbin césarisé en 2012, Joann Sfar nous livre avec La Bible pour les chats (Tome 11 de la série Le Chat du Rabbin), une bande dessinée joliment illustrée où il s’attaque avec finesse et humour à l’un des piliers de la religion : les miracles. Ceux auxquels on veut bien croire et ceux auxquels on ne croit pas – lesquels miracles n’existent pas dans la vraie vie, et c’est un problème... Une jolie idée-cadeau.
-
La Belgique a expulsé l’imam Iquioussen au Maroc
16 janvier 2023, par REDACTIONÉpilogue consulaire dans l’arrêté d’expulsion de l’imam marocain Iquioussen. C’est la Belgique qui a obtenu le laisser-passer des autorités marocaines
-
Le conseil d’État valide l’utilisation des drones pour le maintien de l’ordre
24 mai 2023, par REDACTIONLe Conseil d’État rejette une demande de suspension du décret du Gouvernement autorisant l’emploi de drones à des fins de maintien de l’ordre.
-
Au Mont Saint-Michel Emmanuel Macron plaide en faveur de la résilience française et renforce la conservation du patrimoine religieux contemporain
6 juin 2023, par REDACTIONHier après-midi, pour la célébration du millénaire de son abbaye, le chef de l’État a fait du Mont-Saint-Michel, un symbole de la résilience française. il a par ailleurs annoncé des mesures pour la conservation du patrimoine religieux contemporain.
-
Lutter contre le séparatisme c’est avant tout lutter contre ce qui sépare
17 juillet 2020, par KONARZEWSKILutter contre le séparatisme c’est lutter contre ce qui sépare et non pas seulement contre ceux qui se séparent. Cela semble tellement évident que l’on peut espérer autre chose du discours de Jean Castex et de son « projet de loi contre les séparatismes », qu’une nouvelle loi sécuritaire. La société française a déjà suffisamment des contraintes imposées par les lois sur la sécurité intérieure et les différents états d’urgence. Ce dont elle a besoin aujourd’hui c’est de liberté pour pouvoir (…)
Croyances et Villes