À Autun le sacré est très lié à l’artistique et au culturel, et l’organisation d’une Biennale d’art sacré contemporain semble très évidente à Vincent Chauvet, le jeune et cultivé maire d’Autun. Démonstration.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Biennale d’art sacré contemporain à Autun : une manifestation évidente pour le maire Vincent Chauvet
18 juillet 2019, par KONARZEWSKI -
Projet de loi « Respect des principes de la République » : mais pourquoi l’article 35 de la loi de 1905 a-t-il été abrogé ?
19 mars 2021, par REDACTIONL’article 35 de la loi de 1905 punit la provocation faite par un ministre des cultes « à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres ». Cet article qui réprime notamment l’appel à la « sédition » est abrogé par l’article 39 du projet de loi dit « contre le séparatisme ». Sédition, séparatisme... l’abrogation interroge. Grâce au travail de la Commission des lois du Sénat, le débat a pu avoir lieu et reste ouvert.
-
Le CFCM se dirige vers « l’autodissolution »
17 janvier 2022, par REDACTION2022 marquera un tournant pour l’organisation de l’Islam en France.
-
Journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique se mobilise
23 septembre 2021, par REDACTIONEn Belgique, durant l’été 2020, une proposition de loi plus favorable à l’IVG a été au cœur de discussions pour la formation d’une coalition politique de gouvernement. Repoussée par quatre partis d’inspiration chrétienne, la loi a été abandonnée. Le 28 septembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique a choisi de se mobiliser autour des conditions de sa pratique en organisant l’exposition « IVG. Intime Vulnérabilité Gynécologique ».
-
Ouverture aujourd’hui 2 septembre 2020 du procès des attentats de 2015
2 septembre 2020, par KONARZEWSKIA la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a dévoilé la une prévue pour ce mercredi 2 septembre. Comment accueillir cette une, qui acte la republication des caricatures de Mahomet, à l’origine de nombreux scandales en 2005 ? La question est difficile à trancher. D’un côté, le courage du journal est salué, mais d’un autre, on s’interroge sur la portée de cette nouvelle publication qui peut être perçue comme une provocation. Nous espérons en forme d’apaisement que le procès y apportera une troisième réponse, celle d’une condamnation éclairante des raisons de ces actes et juste de ceux qui les ont commis, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces évènements sans avoir attenté aucunement à celle des autres, ceux qui l’ont perdu pour quoi ? pour çà ...
Olivier Konarzewski -
Fonds Marianne : le préfet responsable de sa gestion démissionne
7 juin 2023, par REDACTIONMardi 6 juin en fin d’après midi, le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué que Christian Gravel avait présenté sa démission, et que celle-ci avait été acceptée. Son départ fait suite à la remise du rapport de l’IGA accablant sur la sélection et la prestation d’une association.
-
Château du Clos de Vougeot, Abbaye de Fontenay : le patrimoine cistercien de Côte d’or se met à l’heure du tourisme numérique.
20 juin 2019, par KONARZEWSKIAu Château du Clos de Vougeot et à l’Abbaye de Fontenay le patrimoine cistercien de Côte d’or se met à l’heure du tourisme numérique.
-
Le Pape réforme le Code de droit canonique en matière de sanctions dans l’Église
1er juin 2021, par REDACTIONLa nouvelle Constitution apostolique du Pape François est l’aboutissement d’une révision lancée en 2007 par son prédécesseur Benoît XVI. Elle apporte des changements significatifs et attendus par le clergé et les fidèles dans la sanction des actes de pédocriminalité commis au sein l’Église.
-
Élisabeth Borne a réuni l’instance annuelle de dialogue entre le Gouvernement et l’Église catholique
14 mars 2023, par REDACTIONLa Première ministre a réuni lundi 13 mars 2023 l’Instance annuelle de dialogue entre le Gouvernement et l’Église catholique. Instaurée en février 2002, cette instance se réunit chaque année pour évoquer les sujets d’intérêt commun entre le Gouvernement et l’Église catholique. Deux points particuliers étaient au programme de la réunion de ce lundi : la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine religieux et la rénovation énergétique des bâtiments.
-
L’indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église catholique se heurte au nombre des demandes
30 septembre 2022, par KONARZEWSKILe 5 octobre 2021, La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) avait évalué à 216 000 le nombre de victimes de clercs, religieux ou religieuses depuis 1950. Ce vendredi 30 septembre 2022, Marie Derain de Vaucresson, la présidente de l’instance indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRRR), a annoncé 1004 demandes enregistrées et 60 décisions de réparation prises depuis janvier 2022. Une situation qui impatiente les victimes tandis que le nombre des demandes continuent de croitre.
Croyances et Villes