«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.


Actualités


  • Inde : saisie de 3 tonnes d’héroïne afghane

    Hier, l’Inde a saisi une cargaison de trois tonnes d’héroïne afghane au port de Mundra, dans le Gujarat. La drogue était importée sous forme de talc. Cette saisie est probablement la plus importante de l’histoire de l’Inde. Elle inquiète d’autant plus qu’en 2020, la zone de culture du pavot en Afghanistan a augmenté de 37 %. L’addiction du nouveau gouvernement taliban à l’argent du trafic d’héroïne n’a pas disparu et il y a malheureusement fort à parier qu’il en fasse à nouveau religion.

    Lire

  • Indonésie : le terroriste islamiste le plus recherché du pays a été éliminé

    Ali Kaliora, le chef d’un groupe terroriste affilié à l’État islamique a été tué dans une action conjointe des forces de police et de l’armée indonésienne. L’intervention a eu lieu dans la région de Poso, un territoire depuis longtemps le théâtre de violences entre chrétiens-protestants et extrémistes musulmans. Quatre terroristes ont réussi à s’échapper.

    Lire

  • Ghaleb Bencheikh réélu Président de la Fondation de l’Islam de France

    L’islamologue et producteur Ghaleb Bencheikh qui briguait un nouveau mandat a fait face une autre candidature, celle du médecin Sadek Beloucif.

    Lire

  • Malaise autour de la certification d’Islamic Relief Allemagne par la Commission européenne

    Le gouvernement israélien s’inquiète du financement par l’UE d’une agence d’aide germano-musulmane Islamic Relief Allemagne, considéré comme appartenant à l’organisation des Frères Musulmans

    Lire

  • La Grande Mosquée de Paris saisit le Conseil d’État pour l’ouverture exceptionnelle des mosquées durant la « Nuit du Destin »

    La « Nuit du Destin » doit avoir lieu cette année du 8 au 9 mai 2021. Après le refus du Gouvernement pour raisons sanitaires, d’ouvrir les mosquées cette nuit là, la Grande Mosquée de Paris s’est retourné vers le Conseil d’État

    Lire


Les thèmes dans "Islam"

Histoire de l’Islam

De Mahomet à l’État Islamique (E.I) autoproclamé de Daech, découvrez dans une perspective historique contemporaine, les personnages, lieux et évènements clefs de la culture et du développement de l’Islam.

Entrer

Les courants : du soufisme à l’islamisme

Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques. Cette rubrique balaye les courants religieux de l’islam, des plus spirituels aux plus rigoristes et traite de cette hybridation politico-religieuse déviante que beaucoup d’entre-eux dénoncent : l’islamisme et sa violence.

Entrer

Obligations et interdictions en islam

Halal, Haram, Fiqh, Sharî‘a, cette rubrique vous présente les pratiques cultuelles et culturelles unanimement acceptées et codifiées de la tradition musulmane et vous donne les repères et les éléments pour appréhender avec justesse leur manifestation dans l’espace public.

Entrer

Organisation et sociologie de l’islam

En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français.

Entrer

Que croient les musulmans ?

Islam a la même racine sémitique que As-salam, la paix. L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet. Allah, Dieu unique sans médiation.

Entrer

Rôle et place de la femme en islam

La place et le rôle de la femme musulmane varient selon les différents courants de l’islam. Rarement l’égal de l’homme, souvent en retrait, la femme musulmane est un incontournable marqueur cultuel, culturel et politique de l’Islam, une incarnation visible et méconnue de sa présence dans nos sociétés. Cette rubrique lui donne sa place.

Entrer

Livres

Cachez cet islamisme : voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture

Préfacé par Elisabeth Badinter et rédigé par Florence Bergeaud Blacker, Georges Dallemagne, Nadia Geerts, Pascal Hubert, Fadila Maaroufi, Karan Mersch, Céline Pina, Marcel Sel, ce livre n’est pas un énième livre sur les polémiques publiques autour du voile. Non, outre de donner à comprendre la bataille larvée, mais si cruciale qui se joue en Belgique autour de la laïcité, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment de nouvelles théories se proclamant de gauche ont réussi à devenir les porte-voix d’idéologies rétrogrades de l’identité telles que l’islamisme. À se procurer et à lire absolument ! Parution le 3 juin.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013