Donatien Le Vaillant est le nouveau chef de La MIVILUDES
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Gouvernement, institutions et associations unissent leurs efforts d'investigation, d'information, de prévention et de répression pour lutter contre le développement en France des sectes (172 répertoriées) et des dérives sectaires.
Médecine douces, thérapies alternatives, la secrétaire d'État à la Citoyenneté, Sonia Backès, annonce pour le printemps des assises de sensibilisation sur ces pratiques qui touchent à la crédulité des Français et peuvent mettre leur santé en danger.
Fake news et Fact-checking, l'information est aujourd'hui un moyen de déstabiliser les pays, les entreprises, les gens et de mener les guerres. Le black-out organisé par Moscou sur la guerre qu'il livre en Ukraine nous en illustre les aspects les plus terribles. Mais cet ouvrage va plus loin. il nous dévoile les grands mythes du complotisme, ces Vérités que l'on nous cache. L'auteur nous éclaire sur les méthodes des grands complotistes, la manière dont ils tissent dans les esprits la toile mortifère du vrai-mensonge.
L'AFP et le quotidien Sud-Ouest ont révélé vendredi dernier qu'un appel à témoins avait été lancé par la Police nationale pour retrouver des victimes dans le cadre d’une enquête ouverte notamment pour viols et agressions sexuelles contre le dirigeant du mouvement sectaire « Chamanisme de l’origine »
Marlène Schiappa a annoncé ce matin qu'elle confiait une mission d'étude à la Miviludes sur la pratique dite des « thérapies de conversion » envers les personnes LGBT+. Le rapport devrait être disponible dans un mois.
Un moment menacée d'être dissoute dans l'administration du ministère de l'intérieur et incluse dans le CIPDR, la Miviludes est sortie renforcée de cette lutte pour son indépendance. Son organisation et ses moyens de lutte contre les dérives sectaires ont été accrues par Marlène Schiappa.
Face à l’augmentation des dérives sectaires, Marlène Schiappa renforce les moyens alloués à la lutte contre les dérives sectaires. Ce jour, elle dote d’1 million d’euros la Miviludes et installe son conseil d’orientation.
Selon le rapport remis officiellement hier à Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la citoyenneté, en 2020, 40% des signalements de dérives sectaires concernent des questions de santé ou de bien-être.
Marlène Schiappa entend renforcer la protection des personnes vulnérables en mobilisant l'ensemble des forces contre les violences et l'emprise sectaire.
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.