«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 10 juin 2021
  • Mise à jour: 11 juin 2021

Le Conseil d’État juge illégale l’utilisation par les forces de l’ordre de la technique des "nasses" lors des manifestations

Aujourd’hui, le Conseil d’État a supprimé 4 points du schéma national de maintien de l’ordre édicté par le ministère de l’intérieur. Les juges administratifs avaient été saisis par plusieurs associations de défense des droits de l’homme et des syndicats de journalistes suite à la diffusion d’un document annexé à une circulaire du 16 septembre 2020 adressée par le ministre de l’intérieur aux préfets ainsi qu’au secrétaire général du ministère, au directeur général de la police nationale et au directeur général de la gendarmerie nationale.

Le dispositif de maintien de l’ordre dit de la « nasse » est surtout connu sous le terme anglais de kettle (« bouilloire ») ou kettling. Cette technique britannique utilisée par la police française lors des dernières manifestations avait été l’objet de beaucoup de critiques de la part des manifestants et des journalistes couvrant ces évènements.

Cette information est réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.

Vous êtes abonné ?

Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Evénement
Communiqué : Appel de la solidarité protestante pour Haiti

Le nom même d’Haïti résonne à nos oreilles comme le nom d’un malheur. Et pire que cela, un malheur déjà oublié, une cause oubliée. Le protestantisme français n’oublie pas, malgré le temps qui passe et les drames qui se succèdent.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013