La cinéaste iranienne Maedeh Mohammadi victime du régime des mollah
Maedeh Mohammadi, 39 ans, diplômée en cinéma et active dans le domaine du montage et de la réalisation expérimentale, a été tuée lors de la révolution nationale iranienne.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Maedeh Mohammadi, 39 ans, diplômée en cinéma et active dans le domaine du montage et de la réalisation expérimentale, a été tuée lors de la révolution nationale iranienne.
Dimanche 5 avril, sur X, Reza Pahlavi a adressé un message enjoignant les Gardiens de la Révolution à mettre fin à leurs crimes et à quitter le pouvoir.
Au quotidien, le principe de laïcité pourrait ressembler à un grand carrefour de nos métropoles ; à ce lieu de l’accomplissement bruyant et cosmopolite de destins qui se croisent sans véritablement s’unir, ni s’opposer, mus par la nécessité du travail, de la vie. Mais pour peu que l’on se place en observateur, notre vision de ce carrefour se modifie. La laïcité n’est plus cet enchevêtrement, ce brouhahas de vie, mais une pensée qui s’individualise, qui se sépare des autres pour mieux (…)
Lancement de l'appel à projets national 2026 contre l'antisémitisme, le racisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations liées à l'origine par la DILCRAH
Appel à témoignages et signature d’une convention entre ÉCLATS, l'association de personnes victimes d'agressions sexuelles dans l’Église catholique du diocèse de Reims-Ardennes et France Victimes.
Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun, le gouvernement a réuni lundi tous les acteurs du secteur. La charte signée se veut être une nouvelle étape dans la défense d'un espace, souvent contraint et sans alternative, du quotidien de millions de Françaises.
Soutien à la parentalité, lutte contre les violences, santé, petite enfance, le Haut-commissariat à l'Enfance présente le bilan d'un an activité.
Cette semaine, le ministère de l’intérieur a publié ses dernières statistiques sur les crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux. Il sont en hausse de 5% en 2025, une augmentation toutefois moins importante qu’en 2024 et 2023 et inférieure à la hausse moyenne de 7 % annuelle constatée sur la période 2016-2025. Au total, en 2025, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré plus de 9.700 crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux, (…)
Dans son ouvrage « La divine économie », l'économiste Paul Seabright mène l'enquête dans les méandres du marché de la foi, allant du Ghana à l’Inde, de Saint Paul à Facebook, des temples, des mosquées, des églises aux boîtes de nuit. Un minutieux décorticage des organisations religieuses avec les outils de l’analyse économique.
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.