Suite à la saisie du tribunal administratif de Strasbourg par la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, ce matin la Ville de Strasbourg a pris acte du déféré en annonçant qu’elle plaidera la légalité de sa délibération devant le juge administratif.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Mosquée de Strasbourg : la préfète du Bas-Rhin saisit la justice administrative, la Ville prend acte
7 avril 2021, par REDACTION -
Iran : passer de l’autre côté du voile
5 décembre 2022, par KONARZEWSKICe samedi, les autorités iraniennes ont déclaré qu’elles allaient revoir la loi sur le port obligatoire du hijab. Cette décision du gouvernement est l’aboutissement de plus de deux mois de protestations contre le régime et sa police connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d’orientation). Une police chargée de faire respecter le code vestimentaire pour les femmes de la République islamique, dont le port obligatoire du foulard en public. Elle leur interdit également de porter des (…)
-
Projet de loi « Respect des principes de la République » : la commission mixte paritaire échoue à concilier les points de vue du Sénat et de l’Assemblée nationale
14 mai 2021, par REDACTIONRéunie le 12 mai 2021 au Sénat, la commission mixte paritaire chargée d’examiner les dispositions restant en discussion du projet de loi confortant le respect des principes de la République a échoué à trouver un accord.
-
Vulnérables
22 juillet 2022, par KONARZEWSKIL’Institut catholique de Paris et le Centre Sèvres lanceront à la rentrée un diplôme universitaire pour former les personnes engagées dans le soin à faire face aux situations complexes sur le plan éthique a rapporté cette semaine le quotidien La Croix. Des personnels qui proviendront sans doute en majorité des services de gynécologie-obstétrique et des soins palliatifs, deux spécialités, deux échéances du début et de la fin de vie où l’Église catholique mène le combat bioéthique pour le (…)
-
France : baisse des actes antisémites en 2022 selon un dernier rapport du Crif
27 janvier 2023, par REDACTIONLes actes antisémites ont baissé en 2022. Ils passent de 589 en 2021 à 436 en 2022 indique le communiqué annuel sur le sujet du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Malgré cette baisse l’institution reste prudente.
-
Faire ou refaire société
1er avril 2022, par KONARZEWSKILa guerre en Ukraine qui vient recouvrir du tonnerre des canons la campagne présidentielle française, l’invasion du « grenier à blé » européen par la Russie qui martyrise la population ukrainienne et menace la subsistance de toutes celles vivant sur notre planète en posant avec encore plus d’acuité, mais aussi d’égoïsme et d’égocentrisme, le problème du pouvoir d’achat des Français, nous impose ses échéances et la question de son « Après », du « vers quelle société (monde) allons-nous ? », (…)
-
Qui sera le prochain président de l’AMF ?
17 novembre 2021, par REDACTIONLe Congrès des Maires 2021, outre ses multiples nouveautés est également marqué par une élection inédite des instances de l’AMF. Inédite, parce que pour la première fois depuis des décennies, deux candidats sont en lice : David Lisnard, maire de Cannes - Philippe Laurent, maire de Sceaux.
-
« Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet »
17 janvier 2020, par KONARZEWSKICe titre incantatoire est celui d’un communiqué de presse du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, exprimant cette semaine son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion au Sénat approche. Il résonne de manière si saugrenue et si douloureuse dans le contexte du procès pour pédophilie de l’ex-père Preynat. Car dans la profusion des récits de vie et les reportages sur le procès de l’ex-prêtre et de son insatiable perversion, tout comme (…)
-
Subvention de la Mosquée de Strasbourg : le gouvernement dépose au Sénat un amendement de « contrôle », adopté à l’unanimité
9 avril 2021, par REDACTIONUn amendement « de contrôle » à priori des avantages accordés par les collectivités locales en vue de la construction de lieux de culte a été déposé hier au Sénat par le ministre de l’Intérieur. En pleine polémique sur la subvention votée par la municipalité alsacienne à la Confédération islamique du Millî Görüs (CIMG), proche du pouvoir turc, il a été adopté à l’unanimité.
-
Professeur assassiné : le gouvernement désormais déterminé à harceler et déstabiliser la mouvance islamiste
19 octobre 2020, par REDACTIONCe lundi, des opérations de police sont menées partout en France par un État désormais déterminé à harceler et déstabiliser la mouvance islamiste.
Croyances et Villes