Trois jours après le discours du président de la République le mot « séparatisme » pourrait disparaître de l’intitulé du projet de loi. Ce mardi 6 octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que le projet de loi de lutte contre les séparatismes serait renommé « projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains ».
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Le projet de loi sur les séparatismes serait renommé « Projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains »
6 octobre 2020, par KONARZEWSKI -
Un cadeau de Pâques au patriarche Kirill
25 avril 2022, par REDACTIONLe jour de la Pâques orthodoxe, le patriarcat de Moscou de l’Église orthodoxe russe a été informé de possibles sanctions proposées par le gouvernement lituanien contre le patriarche.
-
60 ans après la loi Debré. Déclaration du CNAL
23 juin 2020, par REDACTIONNous reproduisons ci-dessous le communiqué du CNAL "60 ans après la loi Debré" avec un lien vers un documentaire retraçant l’épisode du serment de Vincennes du 19 juin 1960, un documentaire réalisé par Pierre Tournemire, vice-président honoraire de la Ligue de l’enseignement.
-
Lutte contre la pédocriminalité : Le diocèse de Paris met en ligne le site internet « Protéger l’enfance »
30 mars 2021, par REDACTIONVendredi, les évêques de France ont clos leur assemblée plénière annuelle avec l’annonce de décisions importantes sur le plan de la lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Église catholique. Dans la foulée, le diocèse de Paris a mis en ligne un site internet.
-
Wikipedia à nouveau condamné par un tribunal russe
1er mars 2023, par REDACTIONWikipedia a été condamné à une amende de 27 000 dollars pour des informations sur des unités militaires russes.
-
Condamné en première instance, le cardinal Barbarin est relaxé en appel
30 janvier 2020, par REDACTIONCondamné à 6 mois de prison avec sursis en première instance pour "non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs", le cardinal Barbarin a été relaxé ce matin de ce chef d’accusation. Les parties civiles déçues se pourvoient en cassation.
Pour avoir tu les abus perpétrés par Bernard Preynat sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991, le Cardinal Barbarin avait été condamné en mars 2019 par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis. Ce matin, alors que le (…) -
A l’horizontale de l’espace public
6 décembre 2019, par KONARZEWSKIIl est dans la nature de l’homme de vouloir toujours plus et de le montrer ; et dans son ambition, d’espérer toujours mieux. La verticalité magnifiée des nefs et des clochers d’antan à laquelle succède aujourd’hui celle des tours et des minarets toujours plus hauts, est un exemple flagrant du toujours plus : plus de symboles de puissance, de progrès technologique et de pouvoir hiérarchique. Pour atteindre le mieux, l’homme s’est longtemps tourné vers un chef, un souverain, de droit divin ou (…)
-
La psychologie du feu
15 novembre 2019, par KONARZEWSKILes gilets jaunes, un an après le début de leur mouvement, veulent reconnaitre dans les soulèvements et insurrections populaires qui se produisent de par le monde, le « feu sacré » qui a nourri leur mouvement. Ce feu symbolique et parfois dramatiquement réel s’est-il propagé à ces pays, ou bien y a-t-il surgi, là bas aussi, de la combustion spontanée de substances sociales particulièrement inflammables ? Est-il le résultat du mélange silencieux et invisible de deux époques, l’une (…)
-
Le projet de loi bioéthique définitivement adopté à l’Assemblée nationale
30 juin 2021, par REDACTIONMardi 29 juin 2021, après deux années de débat parlementaire et des centaines d’heures de séance, l’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi bioéthique
-
Bâtir les passerelles nécessaires au dialogue des cultures
3 décembre 2018, par KONARZEWSKIDepuis quelques semaines, le gouvernement réfléchit et consulte sur une possible révision de la loi de 1905 pour encadrer davantage le culte musulman mais aussi évangélique. Le projet d’amendement de la loi ne toucherait pas ses principes fondamentaux que sont la séparation des Églises et de l’État, la liberté de culte et la liberté de conscience, mais viserait le statut des « associations 1905 » qui gèrent les lieux de cultes. Plus sévèrement contrôlées sur le plan financier, mais avec (…)
Croyances et Villes