Depuis l’arrêt « Roe v. Wade » de la Cour suprême, en 1973, la justice américaine fédérale considère que le droit d’une femme à l’avortement relève du droit à la vie privée protégé par le IVe amendement, et autorise donc l’avortement au niveau fédéral, au titre du respect de la constitution. Cet arrêt abrogé le 24 juin 2022, fait porter le choix du droit à l’avortement sur les législations de chacun des États. Une vingtaine d’entre eux, c’est notamment le cas des états du sud et du centre (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Haro sur le droit des femmes
1er juillet 2022, par KONARZEWSKI -
Le Parlement européen résolu à défendre la liberté de conscience
10 mai 2022, par REDACTIONDans une résolution adoptée le 3 mai dernier, le Parlement européen affirme son attachement à la liberté de pensée, de conscience, de conviction et de religion, et appelle les institutions de l’Union européenne à la défendre dans leurs politiques internes et internationales.
-
De la responsabilité d’être sur terre
27 juillet 2018, par KONARZEWSKILes morales traditionnelles seraient-elles devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. C’est en tous cas le constat que faisait déjà dans les années 70, le philosophe Hans Jonas en proposant une formulation de l’éthique autour de l’idée de responsabilité, énoncant le principe suivant : « Agis de façon telle que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine et digne sur terre ».
Force est de constater aujourd’hui que (…) -
Lutte contre les abus sexuel dans l’Église : la CEF s’enferme dans le huis-clos pour réfléchir
24 février 2021, par REDACTIONLa Conférence des Evêques de France (CEF) a rendu public le 24 février par communiqué quelques éléments du programme et du contenu de son Assemblée plénière extraordinaire qui s’est déroulée à huis-clos ou presque, du 22 au 24 février. Elle avait pour object d’approfondir leur réflexion sur le terme de responsabilité des abus sexuels sur personnes mineures commis au sein de l’Église catholique.
Le Figaro, Ouest-France, La Croix, le Monde nous en avait averti tôt lundi, du 22 au 24 février (…) -
Les droits des femmes ont été rétablis en Afghanistan
28 juin 2023, par REDACTIONAu premier jour de l’Aïd el-Kébir, le chef des talibans déclare que les droits des femmes ont été rétablis en Afghanistan.
-
Dans la commune de Bussy-Saint-Georges, le fait religieux nourrit la laïcité
28 août 2017, par KONARZEWSKIChantal Brunel, maire de Bussy-Saint-Georges de 2014 à fin 2016, témoigne de son expérience de l’Esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges et de sa politique pour le vivre ensemble dans sa commune.
-
Les maires d’Est Ensemble rendent hommage à Samuel Paty en se déplaçant au collège de Conflans-Sainte-Honorine ce dimanche
18 octobre 2020, par REDACTIONLe Maire de Montreuil Président du territoire Est Ensemble, Patrice Bessac : « Le combat que nous menons dans nos villes de Seine-Saint-Denis pour l’émancipation de la jeunesse, aux côtés des enseignants et des parents, n’a pas de frontière. »
-
Notre-Dame de Paris : l’ancien échafaudage est démonté
25 novembre 2020, par REDACTIONNotre-Dame de Paris le démontage de l’ancien échafaudage s’est achevé hier.
-
Présidentielles : les voix de Dieu sont impénétrables
29 octobre 2021, par KONARZEWSKIDans ce détournement éditorial (électoral) de l’expression « Les voies de Dieu sont impénétrables », qui dans le monde religieux laisse penser que Dieu dirige notre destin, et dans le monde profane nous convie à admettre qu’on ne peut comprendre les coups du sort, c’est bien le sens religieux qui persiste. Il n’y a qu’à voir comment les religions sont entrées cette semaine en politique ou plutôt comment les politiques battent avec elles une campagne présidentielle qui ne dit pas encore son (…)
-
Communiqué : « Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, voilà le combat ! » : rendez-vous le 20 septembre place de la République à Paris
18 septembre 2020, par KONARZEWSKIUn ensemble de personnalités, associations (UFAl, EGALE, CLR,... ) et mouvements citoyens appelle à un rassemblement populaire le dimanche 20 septembre à 14 heures place de la République à Paris. Objectif : célébrer le 228e anniversaire de la proclamation de la Première République, et faire front « pour une lutte universaliste contre le racisme » alliant combat laïque et combat social.
Croyances et Villes