L’archevêque Francis Kalist installé vendredi dernier à Pondichéry voit sa nomination toujours rejetée par certains de ses fidèles parce qu’il n’est pas Dalit. Un groupe local de dalits, la cinquième caste des « intouchables, a d’ailleurs organisé une manifestation et annoncé qu’il portait l’affaire devant le gouvernement indien et la Cour suprême de l’Inde.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Inde : l’installation d’un archevêque à Pondichéry soulève la protestations des dalits
2 mai 2022, par REDACTION -
Le Califat et la laïcité – perspectives syriennes
7 mars 2023, par REDACTIONLe Proche-orient est emblématique des sociétés politiques fonctionnant selon un modèle théocratique. Le Liban, la Syrie, notamment, nous renvoient tous les jours les images d’un monde en crise, d’une confrontation exacerbée entre les religions, entre le religieux et le profane, entre ce qui est religieux et ce qui ne pourrait l’être, si éloignée de notre modèle de société laïque. Cet ouvrage qui emmène le lecteur aux racines de la pensée arabo-islamique, aujourd’hui de moins en moins modérée, échafaude les scénarios possibles de l’avenir socio-politique du Proche-Orient. Une réflexion érudite que tout un chacun, qu’il soit en réflexion sur l’islam et/ou partisan de la laïcité, ne peut manquer de découvrir.
-
Lutte contre le terrorisme et renseignement : le gouvernement présente aujourd’hui son projet de loi
28 avril 2021, par REDACTIONMoins d’une semaine après l’attaque de Rambouillet, le Gouvernement présente ce mercredi son projet de loi qui entérine et renforce des mesures temporaires en matière de renseignement et d’antiterrorisme.
-
La cathédrale de Beauvais va être restaurée pendant 4 ans et pour 17 millions d’euros
30 juin 2022, par REDACTIONLa cathédrale de Beauvais ( Oise) va subir d’importants travaux dès septembre prochain, neuf ans après le dernier chantier. Les travaux d’un coût de 17 millions d’euros sont financés par l’État dans le cadre du plan de relance
-
Covid-19 : Quo vadis 2020 ?
24 avril 2020, par KONARZEWSKIQui ne connait ou ne se souvient, et peut-être encore avec un peu de crainte, de cette locution latine qui barrait les couvertures des manuels des premiers cours de latin du secondaire ? Quo vadis ? « Où vas-tu ? ». Cette locution a hanté beaucoup de collégiens aux prises avec la logique implacable des constructions grammaticales latines, des cas et des déclinaisons, d’une langue rigoureuse et précise, qui nous lègue une question si vague : Quo Vadis ?
C’est à celle-ci que ces dernières (…) -
Un bébé maltais meurt quelques jours après avoir été béni par le pape
11 avril 2022, par REDACTIONLa Valette, le 8 avril 2022 : Un bébé maltais qui souffrait d’une malformation cardiaque a pu rencontrer et être béni par le pape François lors de sa visite à Malte. Il est décédé quelques jours plus tard.
-
Nature, culture et inégalités
3 février 2023, par REDACTIONCet ouvrage reprend une conférence inédite prononcée au musée du quai Branly le 18 mars 2022 à l’invitation de la Société d’ethnologie. Thomas Piketty y présente une synthèse de ses recherches historiques et comparatives sur les inégalités.
-
Gérald Darmanin proposera demain la dissolution du CCIF et BarakaCity
27 octobre 2020, par REDACTIONInterrogé ce matin sur France Inter, le Ministre de l’intérieur a confirmé qu’il présentera demain en Conseil des ministres une demande de dissolution du CCIF et de l’ONG BarakaCity.
Hier, dans un entretien accordé à Libération, Gérald Darmanin annonçait la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF ), estimant qu’il s’agit d’« une officine islamique », en ajoutant, « c’est une officine islamiste qui invite des islamistes radicaux. C’est le cas de M. Hani Ramadan, il y (…) -
Notre-Dame de Paris : la dépose du grand orgue débutera lundi 3 août 2020
1er août 2020, par REDACTIONVoix de la cathédrale depuis 1733, le grand orgue symphonique de Notre-Dame de Paris va être démonté pour être nettoyé.
-
Législatives au Liban : série de défaites pour les alliés du Hezbollah
16 mai 2022, par REDACTIONLes résultats préliminaires des élections législatives libanaises de ce 15 mai 2022 signalent une série de défaites pour les alliés du Hezbollah. il n’est donc pas certain que le bloc dirigé par le parti chiite pro-iranien conserve la majorité dans le futur Parlement. Face à eux, l’opposition chrétienne des Forces libanaises et les candidats indépendants progressent. Au vu des résultats disponibles rien ne semble être joué, et le paysage politique libanais ne semble avoir beaucoup bougé.
Croyances et Villes