De l’observation de la religion des individus à l’analyse du rapport entre l’État et les religions, l’ouvrage dresse un riche et méticuleux constat sur la place des religions dans l’espace social français.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
La religion dans la france contemporaine - entre sécularisation et recomposition
17 juin 2021, par REDACTION -
Le Coran expliqué
28 novembre 2018, par REDACTIONAprès avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, circulent concernant le livre sacré de l’islam. Car force est de constater que le parcourir ne suffit pas toujours à dissiper les idées fausses à son sujet, à défaut d’éclairage et de repères. Tout (…)
-
Inch’allah : l’islamisation à visage découvert
22 octobre 2018, par KONARZEWSKICinq jeunes journalistes, huit mois d’enquête sans a priori ni tabou en Seine-Saint-Denis pour détecter les signaux, parfois faibles mais désormais ostensibles, de l’islamisation d’une partie de la société, puis en identifier les conséquences concrètes. Dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le premier tome du projet ’Spotlight’ relance le journalisme d’investigation.
Ils devaient répondre à une question, sensible : l’islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake (…) -
Les religions dans la ville d’aujourd’hui
24 août 2017, par REDACTIONLes croyants aident-ils à la vie de la cité ou la perturbent-ils ? En trente ans la situation s’est profondément modifiée, en France comme dans de nombreux pays européens. C’est cette histoire qui est restituée ici, à partir d’une enquête approfondie dans des zones urbaines neuves de la grande région parisienne, qui accueillent toutes les migrations d’aujourd’hui. Le livre s’appuie sur les témoignages de participants à l’histoire entrecroisée de trois villes : histoire des lieux, et des (…)
-
Les Pouvoirs du sacré
5 juillet 2020, par REDACTIONTraduit de l’allemand par Jean-Marc Tétaz, le dernier ouvrage de Hans Joas, Les Pouvoirs du sacré, pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. A lire absolument.
-
Géopolitique religieuse en Méditerranée - Dynamiques et enjeux
24 octobre 2025, par KONARZEWSKIGéopolitique religieuse en Méditerranée - Dynamiques et enjeux, à paraître le 26 novembre 2025 aux très sérieuses Éditions Hermann, nous propose une grille d’analyse de la géopolitique méditerranéenne actualisée et élargie au critère religieux et à son corollaire historique.
-
Du fanatisme. Quand la religion est malade
19 novembre 2020, par REDACTIONAdrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.
-
Sur les traces de la religion pérenne
10 mars 2022, par REDACTIONDécrire la Réalité Divine, dévoiler la Vérité pure, c’est à une épure du substratum moral, mystique et théologique des religions que nous convie Frithjof Schuon avec cet ouvrage. Un essai pour voir, voir ce qui se cache derrière elles, trouver ce qui leur préexiste, leur source commune.
-
La nouvelle question d’Orient
27 août 2017, par REDACTIONÉconomiste et historien, Georges Corm met en parallèle la question d’Orient à la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle qui ont largement occupé les puissances européennes au moment du démantèlement de l’Empire ottoman, et la situation actuelle marquée par le renouvellement des impérialismes et des ingérences occidentales.
Corm ne cherche pas à nous raconter une histoire mais bien à mettre en exergue le découpage frontalier mis en place par ce qu’il n’hésite pas à appeler les (…) -
Pourquoi ?
15 mai 2020, par REDACTIONPhilippe Huneman explore en philosophe la reine des questions et démêle les fils de notre insatiable curiosité.
Croyances et Villes