La relique accompagne la vie de la cité.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Les Villes sacrées. Reliques et espaces urbains à l’époque moderne
4 novembre 2020, par REDACTION -
Un silence religieux, la gauche face au djihadisme
24 août 2017, par REDACTION« Là où il y a la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique, elle évacue la religion ». En effet la gauche semble désarmée face à la violence exercée au nom de Dieu. Quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le chef de l’Etat socialiste continue à nier l’évidence en affirmant que ces attentats n‘ont rien à voir avec l’islam.
Eclairant cet aveuglement le livre de Jean Birnbaum nous livre une analyse fort documentée (…) -
Le chat du rabbin-Tome 11 : « La Bible pour les chats »
3 décembre 2021, par REDACTION« ... dans la Bible, quand Elie fait un miracle, les gens se mettent à croire en son Dieu » dit le Chat, « c’est l’inverse » répond le rabbin. Alors il faudrait croire pour qu’il y ait un miracle ? Après son film d’animation Le Chat du Rabbin césarisé en 2012, Joann Sfar nous livre avec La Bible pour les chats (Tome 11 de la série Le Chat du Rabbin), une bande dessinée joliment illustrée où il s’attaque avec finesse et humour à l’un des piliers de la religion : les miracles. Ceux auxquels on veut bien croire et ceux auxquels on ne croit pas – lesquels miracles n’existent pas dans la vraie vie, et c’est un problème... Une jolie idée-cadeau.
-
Des empires sous la terre : histoire écologique et raciale de la sécularisation
3 février 2022, par REDACTIONOn appelle généralement « sécularisation » le phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales sortir du règne de l’hétéronomie et entrer dans l’ère de l’histoire et de l’autonomie. Dès lors les humains, guidés par la Raison, auraient construit un monde libéré des croyances et des superstitions. « Mais quel est l’envers écologique de ce ’’désenchantement du monde ’’ ?
-
Sens de la transcendance - Études sur la spiritualité
6 janvier 2023, par KONARZEWSKIAborder un sujet tel que la transcendance, à la fois si important, si complexe, si étudié, si débattu et parfois si épidermique, est un défi sans cesse renouvelé. Cet ouvrage collectif très riche y contribue efficacement.
-
Criminaliser les Juifs
7 janvier 2020, par REDACTIONLes Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le « meurtre rituel ». Partant de ce constat, Pierre-André Taguieff livre une explication historique et contemporaine de la "haine des juifs".
-
Le Discours décisif d’Averroès
31 juillet 2018, par KONARZEWSKILe Discours décisif est sans nul doute le texte le plus représentatif d’Averroès et de son époque. Son sujet : la connexion entre la Révélation et la philosophie. Pour autant,il n’est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Il s’agit d’une fatwâ, c’est-à-dire d’un avis légal qui répond à une question formulée dans les termes et le registre de la juridiction religieuse. Son propos n’est pas de réconcilier la foi et la raison, mais de justifier l’interprétation philosophique du (…)
-
Ré-humaniser le monde
3 juin 2021, par KONARZEWSKIDésormais à portée de clicks et d’écrans, jamais notre humanité "connectée" n’est apparue autant privée de son humanité. L’auteur de l’ouvrage qui dresse l’état des lieux de nos sociétés "à haut niveau de vie" révèle par la mise en dialogue d’écrivains, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales, toutes ses contradictions et sa fragilité mais aussi tout l’espoir d’y faire ré-émerger l’humain.
-
République et Religions
21 avril 2019, par KONARZEWSKICitoyenneté, fraternité. caractère laïque : notre République repose sur trois grands principes mais également sur un corpus de textes et quelques valeurs régulièrement invoquées tant par les Français eux-même que par leurs gouvernants. En son sein, tout citoyen français est un et indivisible. Mais s’il est croyant, ce que lui suggère sa foi est-ce compatible avec ce que lui propose la République ?
Alors que l’éventualité d’amender la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État (…) -
La nostalgie du sacré
26 juin 2020, par KONARZEWSKI« La Nostalgie du Sacré » se présente comme l’aboutissement de la longue réflexion de Michel Maffesoli autour de sa thèse du postmodernisme à l’oeuvre dans notre société et du retour du « sacral », le retour à une appréhension populaire et émotionnelle de la transcendance.
Croyances et Villes