Nous vous souhaitons une belle journée de fête du travail.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Une
Une
Articles
-
Bon premier mai
1er mai 2021, par REDACTION -
Vacances ....
17 juillet 2021, par REDACTIONNous vous souhaitons de bonnes vacances ! Rendez-vous à partir du 28 août pour la reprise. D’ici là plus d’envoi des lettres hebdomadaires mais nous restons en veille sur l’actualité !
-
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres
21 novembre 2020, par KONARZEWSKIDans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.
-
27 mai 1653 : Découverte de la tombe de Childéric le père de Clovis
27 mai 2021, par REDACTIONLe 27 mai 1653, un maçon découvre à Tournai, en Belgique, près de l’église Saint-Brice, la tombe de Childéric Ier, roi païen et père de Clovis, futur roi des Francs !
-
Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique
11 janvier 2018, par JASMINDepuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui (…)
-
30 novembre : la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite historique sur la sorcellerie
28 octobre 2021, par REDACTIONSamedi 30 octobre, début des vacances de la Toussaint, la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite guidée sur la sorcellerie. Au menu de cette déambulation : la découverte du contexte historique de la Grande chasse aux Sorcières du XVIIe siècle et de ses acteurs et personnalités emblématiques et la visite des lieux incontournables des procès de cette justice impitoyable qui a fait de nombreuses victimes. Il faut s’inscrire pour participer.
-
Décès du Révérend Ryusho Kansho Jeffus Shonin.
16 août 2020, par KONARZEWSKINous avons appris avec tristesse le décès du moine Ryusho Kansho Jeffus, Shonin à l’hôpital à Syracuse, à New-York. Nous avions eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises en France et de l’interviewer sur son activité d’aumônier des hôpitaux au USA.
Natif du sud des États-Unis, cet ancien marine était devenu moine de la Nichiren Shu [1] sous le nom de Révérend Ryusho Kansho Jeffus, Shonin. Longtemps installé à Charlotte (Caroline du Sud), il officiait depuis quelques année à (…) -
Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars
24 février 2021, par REDACTIONLa commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.
-
Assassinat de Samuel Paty : un an après, les hommages
14 octobre 2021, par REDACTIONLe 15 et 16 octobre, partout en France, des hommages seront rendus à la mémoire de Samuel Paty. Voici, les plus importants qui auront lieu en région parisienne où vivait le professeur assassiné.
-
Un attentat chasse l’autre et crée l’intolérable
18 octobre 2020, par KONARZEWSKIContre l’horreur, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, la mobilisation a été forte cet après midi. D’importantes manifestations se sont déroulées, ce dimanche 18 octobre. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes (enseignants, militant(e)s, personnalités politiques et élu(e)s locaux et nationaux) partout en France. Les associations de défense des droits de l’homme (LDH), contre le racisme et l’antisémitisme (SOS racisme) et les syndicats d’enseignants y ont pris la parole pour exprimer la peine et la colère de toute la société française laïque et républicaine et sa détermination à ne pas laisser l’islamisme y prospérer.
Nous étions présents pour témoigner de notre peine pour cet homme libre, assassiné parce qu’il voulait le rester, exprimer notre compassion à sa famille et à ses collègues.
Mais les paroles comptent peu au regard des actes. Il faut agir maintenant. Nous prendrons notre part.
Croyances et Villes