La Fédération de la Grande Mosquée de Paris congédie le CFCM
La Fédération de la Grande Mosquée de Paris a réaffirmé son retrait entier et définitif du CFCM, déplorant les manœuvres de son actuel président.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Religion abrahamique, l'islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d'un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.
La Fédération de la Grande Mosquée de Paris a réaffirmé son retrait entier et définitif du CFCM, déplorant les manœuvres de son actuel président.
Dans un tweet du 7 janvier la Grande mosquée a publié et diffusé un communiqué appelant 5 fédérations musulmane (sur 9) à une réunion sur l'avenir du CFCM.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chanteur Maitre Gims, soulevant immédiatement la polémique, a déclaré que souhaiter la « bonne année » ou son anniversaire ne fait pas partie de ses convictions musulmanes. Décryptage de cet énième épisode théologico-médiatique.
Le CFCM s'est réjouit dans un communiqué de la décision prise par les trois fédérations (CCMTC, CIMG, FP), jusque là réfractaires, de signer la charte des principes pour l’Islam de France. Lire le communiqué.
Au lendemain du Grand Jury RTL/Le Figaro, le CFCM a dénoncé les propos de Gérald Darmanin annonçant la « mort » de l’institution représentante du culte musulman.
Dans le cadre de l’exposition nationale « Arts de l’Islam, un passé pour un présent » présentée dans 18 villes dont Limoges, quatre conférences seront proposées aux visiteurs jusqu’au 20 mars 2022.
Dimanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris ont annoncé la création prochaine de leur propre Conseil national des imams. Problème, l'instance nationale voulue par le gouvernement ne peut être qu'unique.
Après le Tome I « Islam versus laïcité » consacré à l'émergence et l'implantation de l'islam radical en France, la seconde réflexion de Gérard Fellous se consacre spécifiquement au développement d'un islam turc en France.
Le Mawlid commémore la naissance du prophète Muhammad. Il s'agit d'une fête musulmane non canonique, qui cette année, est célébrée le 19 octobre.
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.