Certains contenus sont réservés aux abonnés.   ou  S'abonner

Société & politique

L'actualité sociale et politique en France et son lien avec les croyances religieuses et populaires. (Vidéos, analyses, commentaires et interviews).

469 articles
Affaires générales

Installer une crèche dans la mairie ?

Nantes, Melun, Béziers, Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes, voilà bientôt une dizaine d'années que les crèches de Noël font parler d'elles dans les mairies et devants les tribunaux. La scène de la Nativité cherche sa place entre tradition séculaire plus populaire que religieuse et respect de la laïcité.Installer une crèche dans la mairie est un choix possible mais délicat pour les municipalités.

8 min de lecture
Paroles d’élus

Les maires de France au rendez-vous de la dignité humaine et des valeurs républicaines

Le 102ème congrès des maires de France a tenu tous les engagements de sa devise « les maires au coeur de la République ». François Baroin, André Laignel, Philippe Laurent et les équipes de l'AMF ont réussi à ramener l'État au fait de la démocratie locale et de ses enjeux sociétaux, économie, fiscalité, santé, éducation, sport, environnement, Europe,… L

12 min de lecture
Partis & Elections

Congrès des maires : Emmanuel Macron contre l’interdiction des listes communautaires mais vigilant sur le communautarisme

Le président de la République s’est exprimé, ce mardi 19 novembre, au Congrès des maires de France, à Paris. Il s’est notamment prononcé contre l’interdiction des listes communautaires en vue des élections municipales de 2020, mais il a aussi promis des nouvelles mesures contre le communautarisme et parlé de "Civilité".

3 min de lecture
Abus sexuels dans l’Église

L’Église catholique versera une indemnité forfaitaire aux victimes de pédophilie

L’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2019 a acté l’idée le principe de verser une somme forfaitaire aux victimes mineures au moment des faits et qui en feront la demande. A ce jour leur nombre n’étant pas connue, la CEF n’ a pas décidé du montant. Il devrait être annoncé avec les mesures d’accompagnements lors de la prochaine plénière d’avril 2020. La détermination à lutter contre la pédophilie, l’Église de France semble avoir franchie un cap au cours de cette Assemblée (…)

3 min de lecture

La lettre des mondes du croire

Actualités, analyses et enquêtes, chaque semaine – gratuit.

Rejoignez nos lecteurs · Accès complet avec l'abonnement →

Sans publicité · Désinscription en un clic · Données hébergées en France